Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Archirota

La bibliothèque libre.

◄  Archimélus
Index alphabétique — A
Arétin (Charles)  ►
Index par tome


ARCHIROTA (Alexandre) (A) abbé des Olivets [a], était de Naples. Il composa, entre autres livres, un Recueil des Actions des rois dont l’Écriture fait mention (B), et le dédia à la reine de Pologne, Bonne Sforce, qui demeurait alors à Bari. Elle lui donna en récompense une pension viagère de 300 écus par an. Il vécut cent vingt années [b]. M. Konig le fait fleurir en 1636, et lui attribue un Commentaire sur les livres de Samuel et des rois, et un Traité sur le Vœu de Pauvreté.

  1. C’est une sorte de moines en Italie.
  2. Lancel. de Pérouse, à la page 987 du livre intitulé, Chi l’indovina è savio.

(A) Alexandre. ] Lancelot de Perouse dit dans le corps de son ouvrage intitulé Chi l’indovina è savio, que cet auteur portait le nom d’Alexandre ; mais à la marge, et dans la Table des matières, il le nomme Agostino.

(B) Un recueil des actions des rois dont l’Écriture fait mention. ] Cet ouvrage fut composé en italien. Je ne sais si c’est le même que celui qui a pour titre, Discorsi sopra diversi Luoghi della Sacra Scrittura. Le catalogue d’Oxford marque qu’il est divisé en deux parties, dont la première fut imprimée à Florence, l’an 1581, in-8o. ; et la seconde dans la même ville, l’an 1583, in-8o. On voit dans le même catalogue, que le Traité de Voto Paupertatis parut à Florence, l’an 1580, in-8o., et que l’auteur de ces trois livres se nomme Alexander Archirola. Je crois qu’il fallait dire Archirota.

◄  Archimélus
Arétin (Charles)  ►