Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Artaban 2

La bibliothèque libre.

◄  Artaban
Index alphabétique — A
Artaban II  ►
Index par tome


ARTABAN Ier., roi des Parthes, le septième depuis Arsaces, fondateur de la monarchie [a], était fils de Priapatius, et frère de Phrahate et de Mithridate (A), qui avaient tous trois régné successivement sur les Parthes. Il succéda à Phrahate son neveu, et mourut peu de temps après, ayant été blessé au bras dans la guerre qu’il fit aux Thogariens [b].

  1. Environ deux cent quarante ans avant Jésus-Christ.
  2. Justin., lib. XLII, cap. II.

(A) Il était fils de Priapatius, et frère de Phrahate et de Mithridate. ] M. Moréri le fait fils de Phrahate Ier., et oncle de Phrahate II : mais voilà deux relations incompatibles ; car Phrahate II était fils de Mithridate, et celui-ci était frère de Phrahate Ier. : comment donc se pourrait-il faire qu’un fils de Phrahate Ier. fut oncle de Phrahate II ? Cette raison a été cause, qu’encore que Justin ne donne à Priapatius que deux fils, je lui en ai donné un troisième, savoir Artaban Ier. Quand des auteurs s’expliquent mal, ils nous donnent cette liberté sur eux. Justin débite deux choses[1] : 1°., que Priapatius, en mourant l’an 15 de son règne, laissa deux fils, dont l’aîné, qui s’appelait Phrahate, régna avant Mithridate son cadet ; 1°. Que Phrahate, fils de Mithridate, régna après son père, et qu’il eut pour successeur Artaban, son oncle paternel [2]. C’est une grande brouillerie ; c’est insinuer que Mithridate et Phrahate étaient les seuls fils de Priapatius ; et c’est dire qu’il en eut encore un autre, puisque sans cela Artaban ne saurait être l’oncle paternel du fils de Mithridate. J’ai cherché en vain cette difficulté dans plusieurs commentateurs de Justin, et même dans les notes du dernier traducteur français [3].

  1. Justin., lib. XLI, cap. V.
  2. Justin., lib. XLII, cap. I et II.
  3. Il prend le titre de monsieur D. L. M. Sa traduction a été réimprimée à Amsterdam en 1694, sur l’édition de Paris, en 1693.

◄  Artaban
Artaban II  ►