Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Gnomes

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 304-305).

Gnomes, esprits élémentaires amis de l’homme, composés des plus subtiles parties de la terre, dont ils habitent les entrailles, selon les cabalistes. — La terre, disent-ils, est presque jusqu’au centre remplie de gnomes, gens de petite


stature, gardiens des trésors, des mines et des pierreries. Ils aiment les hommes, sont ingénieux et faciles à gouverner. Ils fournissent aux cabalistes tout l’argent qui leur est nécessaire et ne demandent guère, pour prix de leurs services, que la gloire d’être commandés. Les gnomides, leurs femmes, sont petites, mais agréables, et vêtues d’une manière fort curieuse[1]. Les gnomes vivent et meurent à peu près comme les hommes ; ils ont des villes et se rassemblent en sociétés. Les cabalistes prétendent que ces bruits qu’on entendait, au rapport d’Aristote, dans certaines îles, où pourtant on ne voyait personne, n’étaient autre chose que les réjouissances et les fêtes de noces de quelque gnome. Ils ont une âme mortelle ; mais ils peuvent se procurer l’immortalité en contractant des alliances avec les hommes. Voy. Incubo, Cabale, Pygmées, Nains, Gobelins, Kobold, etc.

  1. Il y a apparence que ces contes de gnomes doivent leur origine aux relations de quelques anciens voyageurs en Laponie.