Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Homme noir

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 339).
◄  Homme

Homme noir. L’homme noir qui promet aux pauvres de les faire riches s’ils veulent se donner à lui, n’est autre que le diable. — On lit ce qui suit dans la Légende dorée : — Un chevalier qui dépensait sa fortune en libéralités, devint pauvre et tomba dans une grande tristesse. Occupé de ses chagrins, il s’égara dans une solitude ; il y vit un homme noir, d’une taille haute, monté sur un beau cheval. Ce cavalier lui demanda la cause de sa douleur, et quand il l’eut apprise, il lui dit :« Si vous voulez me rendre hommage, je vous donnerai plus de richesses que vous n’en avez perdu. » Le chevalier promit à l’étranger de faire ce qu’on exigerait. « Eh bien ! reprit le diable (car c’était lui), retournez à votre maison, vous trouverez dans tel endroit de grandes sommes d’or et une quantité de pierres précieuses. Quant à l’hommage que j’attends de vous, c’est que vous ameniez votre femme ici dans un an. » Le chevalier s’engagea, regagna sa maison, trouva les trésors indiqués, reprit son habitude de largesses, et à la fin de l’année, il songea à tenir ce qu’il avait promis. Il appela sa femme. « . Vous allez monter à cheval et venir avec moi, lui dit-il, nous avons un voyage à faire. » C’était une dame pieuse, qui avait grande dévotion à la sainte Vierge. Elle fit sa prière et suivit son mari sans demander où il la conduisait. Après avoir marché une heure, les deux époux rencontrèrent une église. La dame voulant y entrer, descendit de cheval ; son mari l’attendit à la porte. À peine fut-elle dans l’église qu’elle s’endormit ; la sainte Vierge ayant pris sa figure, rejoignit le chevalier et partit avec lui au rendez-vous. Lorsqu’ils arrivèrent au lieu désigné, le démon y parut avec fracas. Mais en apercevant la dame que le chevalier lui


amenait, il trembla, c Homme perfide, s’écria-t-il, est-ce ainsi que tu devais reconnaître mes bienfaits ? Je t’avais prié de m’amener ta femme, et tu viens ici avec la mère de Dieu, qui va me renvoyer aux enfers ! » Le diable dut en effet se retirer. Le chevalier éperdu se jeta à genoux devant Notre-Dame, et retourna à l’église où sa femme dormait encore. Les deux époux rentrèrent chez eux ; ils se dépouillèrent des richesses qu’ils tenaient du diable ; mais ils n’en furent pas plus pauvres, parce qu’ils reconnurent que les biens matériels ne sont pas les vraies richesses[1].

Le père Abram rapporte l’anecdote suivante, dans son histoire manuscrite de l’université de Pont-à-Mousson : « Un jeune garçon de bonne famille, mais peu fourni d’argent, se mit à servir dans l’armée parmi les valets. De là ses parents l’envoyèrent aux écoles ; mais ne s’accommodant pas de l’assujettissement que demandent les études, il résolut de retourner à son premier genre de vie. En chemin il rencontra un homme vêtu de soie noire, mais de mauvaise mine, qui lui demanda où il allait et pourquoi il avait l’air triste ? — Je suis, ajouta-t-il, en état de vous mettre à votre aise, si vous voulez vous donner à moi. Le jeune homme, croyant qu’il parlait de l’engager à son service, lui demanda un moment pour y penser. Mais, commençant à se défier des magnifiques promesses que l’étranger lui faisait, il le considéra de plus près, et ayant remarqué qu’il avait le pied gauche fendu comme celui d’un bœuf, il fut saisi de frayeur, fit le signe de la croix et invoqua le nom de Jésus. Le spectre s’évanouit. Trois jours après, la même figure lui apparut de nouveau et lui demanda s’il avait pris sa résolution ? Le jeune homme répondit qu’il n’avait pas besoin de maître. L’homme noir jeta à ses pieds une bourse pleine d’écus, dont quelques-uns paraissaient d’or et nouvellement frappés. Dans la même bourse il y avait une poudre que le spectre disait très-subtile. Il lui donna ensuite des conseils abominables et l’exhorta à renoncer à l’usage de l’eau bénite et à l’adoration de l’hostie. Le jeune homme eut horreur de ces propositions ; il fit le signe de la croix sur son cœur, et en même temps il se sentit jeté si rudement contre terre qu’il y demeura une demi-heure. S’étant relevé, il retourna chez ses parents, fit pénitence et changea de conduite. Les pièces qui paraissaient d’or et nouvellement frappées, ayant été mises au feu, ne se trouvèrent être que du cuivre. » Ainsi, bonnes gens, défiez-vous de l’homme noir.

  1. Voyez, dans les Légendes infernales, la légende du Sire de Champ-Fleury.