Dictionnaire national et anecdotique par M. De l’Épithète/VAISSELLE D’ARGENT

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politicopolis (pp. 149-150).
VETO  ►

VAISSELLE D’ARGENT : indispensable dans l’ancien régime, même pour un commis, même pour un procureur, même pour M. Samson, sur la table duquel on l’étaloit avec profusion dans ces fameux soupers où tant d’honorables chevaliers de St. Louis assistoient philosophiquement & en pressantant l’opinion actuelle du pouvoir constituant.

Dans le nouveau régime, la vaisselle d’argent est impatriotique. Les seuls aristocrates, qui se rient de nos maux & de la plaie profonde faite par le déficit, osent encore en faire étalage. Aussi les convices patriotes aimeroient mieux prendre vingt soupers chez M. Samson, que d’approcher de la table de ces pestes publiques.

Tout citoyen loyal a imité le monarque, il a porté ses plats à la monnoie. Ainsi les énormes sur-touts vont devenir de beaux écus sur lesquels on lira, Louis XVI, roi des François. Les gens qui s’impatientent de n’en point voir, parce qu’il y a quatre mois qu’on a fait les envois, ces gens, dis-je, ne raisonnent pas, ou ignorent que ce n’est pas à Paris, où la main-d’œuvre coûte trop, que ces écus se frappent, mais dans nos villes frontieres, telles que Limoges & autres ; qu’il faut du temps pour l’aller & le revenir ; qu’enfin on ne peut pas tarder à les voir arriver. Alors dans cette taverne si célebre où l’on vend l’argent au poids de l’or, les brocs reprendront la place des sacs ; par-tout, tout reprendra, se vivifiera par cette circulation de beaux écus. Il est vrai qu’il y a une forte demande pour l’Angleterre, qui nous envoie en échange une longue liste de mots constitutionnels ; mais nos nouvelles municipalités, qui tiendront plus à l’argent qu’aux mots, auront le plus grand soin que la demande ne soit point expédiée.