Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation/GIGOT

La bibliothèque libre.
inconnu
Lottin le Jeune (p. 296-297).
◄  GIBIER
GIMBLETTES  ►

GIGOT : partie du quartier de derriere du mouton. On a déjà donné au mot Éclanche différentes façons d’accomoder cette partie ; en voici d’autres qui n’y sont pas comprises.

Gigot à la daube. Ôtez-en la peau ; faites-le blanchir ; piquez-le de menu lard, & le faites tremper avec sel, poivre, girofle, laurier & bouquet de fines herbes dans du verjus & du vin blanc, pendant douze heures ; mettez-le ensuite à la broche, & l’arrosez de sa marinade ; faites une sauce avec ce qui se trouve dans la léchefrite, farine frite & jus de champignons ; mettez-y un anchois, & y laissez mitonner votre gigot pendant quelque tems.

Gigot à la daube. (Autre façon de) Ôtez la peau ; battez le gigot pour l’attendrir ; coupez le bout de l’osselet ; piquez-le de gros lard avec sel & poivre ; faites-le bouillir dans un pot ou marmite, jusqu’à ce qu’il soit cuit ; mettez-y ensuite du vin blanc & un peu de verjus, du girofle ; retirez-le ; & avant de servir, versez dessus un peu d’essence d’ail.

Gigot à la Périgord. Coupez des truffes en petits lardons & du lard de même, assaisonnez de sel, poivre & fines épices, persil, ciboules & pointes d’ail, le tout bien haché ; lardez votre gigot de lard & de truffes ; enveloppez-le bien de papier ; laissez-le deux jours, de sorte qu’il ne prenne point l’air ; faites-le cuire à petit feu & dans son jus, dans une casserole couverte de tranches de lard & de veau ; dégraissez la sauce ; & servez avec une cuillerée de bon coulis pour la lier.

Gigot de veau à l’étouffade. Lardez de gros lard ; passez-le à la casserole ; mettez-le ensuite étouffer dans une terrine avec des champignons, une cuillerée de bouillon, un verre de vin blanc, sel & poivre, bouquet de fines herbes, girofles & muscade ; liez la sauce avec la farine frite ; servez garnis de croûtons frits avec jus de citron. On peut encore lier la sauce avec du coulis.

Gigot à la paysanne. Dégraissez & desossez-le, en ne laissant que l’os du manche ; battez-le bien ; ôtez la peau de dessus de la largeur de deux mains ; piquez-le de menu lard ; arrangez dedans une bonne sauce ; faites un ragoût de pigeons, d’aîlerons, ou autres choses ; mettez dedans ; recouvrez de votre farce ; mettez cuire votre gigot à la braise : étant cuit, égouttez-le, & servez avec une essence & jus de citron.

Gigot à l’eau. Prenez-le mortifié ; battez-le avec le couperet ; cassez le gros os, & le mettez cuire dans une marmite, avec sel & poivre, cloux & bouquet, quelques bardes de lard, & une bouteille de vin blanc. Quand il est cuit, dressez-le ; & servez dessus une sauce à l’Italienne.

Gigot roulé. Desossez-le ; levez la moitié de la chair ; faites-en une farce ; piquez le dessus du gigot ; mettez la farce dedans ; cousez-le ; faites-le cuire & glacer comme un fricandeau, & servez avec une bonne essence.