Discussion:Décret impérial relatif à la concession des mines de calamine dites de la Vieille-Montagne

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Informations sur l’édition de Décret impérial relatif à la concession des mines de calamine dites de la Vieille-Montagne

Édition : Parution dans le Bulletin des lois de l'Empire français, 4e série, tome III, Bulletin no 39, pp. 13-15


Source : Gallica : 13, 14, 15


Contributeur(s) : 83.196.60.34


Niveau d’avancement : Texte complet et formaté, à relire (à relire)


Remarques : cf. § À propos de la typographie


Relu et corrigé par :


Droits d'auteur[modifier]

Ce document est dans le domaine public, pour deux raisons :

  • c'est un texte de loi ;
  • son ou ses auteurs sont morts depuis plus de 70 ans.

À propos de la typographie[modifier]

J'ai respecté la typographie du document source, même quand ça ne correspond plus aux usages actuels :

  1. pas d'accents sur les majuscules « Etat » au lieu de « État », « A l'ouest » au lieu de « À l'ouest » ;
  2. « Liége » au lieu de « Liège » (cf. Liége sur Wikipédia) ;
  3. pas d'espace avant les points-virgules et les deux-points alors qu'il en faudrait ;
  4. j'ai reproduit les petites capitales aux endroits où elles étaient utilisées ; du coup, comme celles-ci ont un rendu très laid avec la police par défaut (sans empattement), j'ai utilisé une police à empattement comme dans la source ;
  5. j'ai reproduit les retraits et les alignements, les différences de tailles, l'italique.

Voilà, je ne sais pas si ça correspond à l'usage sur Wikisource, ou s'il faut reformater à la mode actuelle et/ou aux standards de Wikisource, auquel cas je suis d'avance désolé de ne pas avoir fait comme il faut. 83.196.60.34 29 septembre 2008 à 00:37 (UTC)

Bonjour IP 83,
J'ai corrigé les points 1 et 3 et ai également changé les apostrophes (Wikisource en français utilise l'apostrophe courbe). Voir Wikisource:Guide typographique pour connaître les règles de WS. Pyb 29 septembre 2008 à 13:14 (UTC)
Ah oui, l'apostrophe, j'avais pensé un temps à la corriger (mon logiciel d'OCR, ABBY, me donne des apostrophes droites) puis j'ai oublié.
Pour le fait de respecter les conventions actuelles au lieu de celles de l'époque, j'avais vu le guide typographique, mais je me suis dit que c'était un peu un cas particulier, un texte de loi, dans la mesure où il n'y a à priori qu'une parution qui soit authentique, la première, l'officielle. Ce n'est pas comme un roman qui peut être republié, ou là effectivement on va remettre la typo au goût du jour sans problème. Enfin c'était juste un questionnement.
Du coup, est-ce qu'il faut aussi revoir les autres points ?
J'ai aussi le cas de conscience de ce qui semble être une faute d'orthographe (« départemens » au lieu de « départements ») : faut-il la corriger, ou la laisser avec le sic comme je l'ai fait (en fait je ne suis même pas sûr que ce soit une faute, peut-être pouvait-on l'écrire ainsi à l'époque).
Merci pour ton aide (ainsi que celle de Zyephyrus, cf. ma page de discussion). 83.196.60.34 29 septembre 2008 à 17:05 (UTC)
Bonjour, il n'y a pas de règle qui ne puisse être adaptée. L'essentiel étant de les définir ici. Cela dépend de la finalité voulue pour les lecteurs. Parfois nous faisons deux versions du texte : une complètement modernisée, une autre fidèle (ici cela ne parait pas nécessaire). L'orthographe est donc toujours gardée conforme au texte de référence (format image en ligne s'il existe), sinon il est indispensable de préciser que c'est une version modernisée. Le point 1, pas de concensus, il est néanmoins plus facile d'enlever automatiquement les accents que de les ajouter (surtout si cela fait 300 pages). 2 c'est OK comme pour départemens 3 l'espace n'étant pas à ma connaissance une règle bien stricte dans certaines époques (travail manuel pour placer les lettres), on a tendance à prendre la règle actuelle 4 ok 5 au mieux (c'est du html et le rendu ne reste pas forcément celui souhaité) à part les italiques qui sont systématiquement respectés. Bonne continuation Sapcal22 30 septembre 2008 à 22:10 (UTC)