Discussion:L’Origine des espèces

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Texte original[modifier]

Édition numérique à partir du livre de Charles-Robert Darwin (1809-1882), L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La lutte pour l'existence dans la nature. (1859). Traduit de l'anglais par Edmond Barbier sur l'édition anglaise définitive. Paris: Alfred Coste, Éditeur, 1921, 604 pp. Texte établi par M. Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, pour la bibliothèque numérique Classiques des sciences sociales de l'université du Québec. L'original est à cette adresse (DOI).

Infoédit[modifier]

Informations sur l’édition de L’Origine des espèces

Édition : Charles Darwin L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La lutte pour l'existence dans la nature. (1859). Traduit de l'anglais par Edmond Barbier d'après la seconde édition anglaise. Paris: Alfred Coste, 1921


Source : Classiques des sciences sociales (DOI)


Contributeur(s) : Contributeurs


Niveau d’avancement :


Remarques : Remarques


Relu et corrigé par : x


Sources[modifier]

Il semble que le texte a d'abord été chargé à partir d'ABU, sans notes ni description du contenu des chapitres, puis repris sur Classiques des sciences sociales http://classiques.uqac.ca/classiques/darwin_charles_robert/origine_especes/origine_especes.html avec notes et chapitrage. Le texte qui résume le contenu des chapitres est identique à celui de CSS. --Wuyouyuan 5 août 2009 à 14:35 (UTC)

Document PDF image correspondant à l'édition publiée, disponible ici : http://ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Darwin_Charles et http://sources.ebooksgratuits.com/darwin_origine_des_especes_ocr.pdf (je précise que le texte présent sur le site ELG ne provient pas de l'ocr du document PDF image; ce dernier a été scanné en 01/2008, à la demande d'une membre de Wikisource, alors que le texte sur le site ELG date de 2004, et provient très probablement du site ABU également, même s'il a été corrigé sur certains points).--Coolmicro 1 février 2008 à 23:23 (UTC)

L'historique montre que le texte a été copié depuis ABU. Yann 1 février 2008 à 16:26 (UTC)

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?espece1

Autre exemplaire de l'édition Barbier http://books.google.com/books?id=mDNhAAAAIAAJ

Autres traductions :