Discussion:La Dragonne
Ajouter un sujetInformation concernant le texte
[modifier]La Dragonne est un ouvrage particulier d’Alfred Jarry puisqu’à ce jour[1], aucun fac-similé entier n’est connu et il est même probable que l’œuvre ne fut jamais achevée (malgré ce que l’auteur faisait croire de son vivant).
Pour donner l’histoire de l’œuvre, il faut commencer par la publication des deux chapitres présents sur Wikisource du vivant de Jarry. L’auteur prévoyait de donner une suite à ces chapitres mais des maladies l’affaiblirent tellement qu’il ne pouvait pas continuer son projet. Il dicta un plan du livre à sa sœur Charlotte Jarry et lui dicta des passages. Il demanda également à son amie Rachilde de finir son ouvrage mais celle-ci ne le fit pas. Il existe divers versions et chapitres de La Dragonne mais il crée un tout incohérent, impossible à mettre en forme. Le docteur Saltas s’y est essayé en publiant en 1943 chez Gallimard le résultat de son édition de La Dragonne, une édition bien différente de la version véritable, écrite à la hâte avec de nombreuses fautes et des passages dédoublés. En 1965, un Dossier de La Dragonne est publié dans les cahiers du Collège de ’Pataphysique en apportant de nouveaux chapitres à l’ouvrage. Même pour les éditeurs modernes, éditer La Dragonne est un défi presque impossible.
Concernant les deux chapitres publiés sur Wikisource, La Bataille de Morsang (chapitre central du roman) présente les deux personnages principaux du livre : Erbrand Sacqueville et sa fiancée Jeanne Sabrenas (alias Fleur-de-Sabre). Le deuxième chapitre, Omne viro soli, revient dans le passé pour raconter la naissance de Jeanne Sabrenas, nommé en référence à Jeanne d’Arc par son père M. Parangeoux-Sabrenas qui souhaitait avoir un fils militaire.
Pour l’instant, seuls ces deux chapitres peuvent apparaître sur Wikisource mais si je trouve d’autres fragments DP, je me chargerais de les inclure et de tenter de reconstruire un tout lisible selon les avancés des études jarryques.
— Rafavannay (d) 8 novembre 2023 à 20:38 (UTC)
- ↑ Pour les informations qui suivent, je les tire de l’introduction réalisée par Sylvain-Christian David dans l’ouvrage des Œuvres complètes de Jarry paru aux éditions Bouquins en 2004.