Discussion:Les Chimères/Vers dorés

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Source : William H. Rees, The Penguin Book of French Poetry 1820-1950 ; p. 79.

Aide pour remplir le modèle : voir ici

Informations sur l’édition de Les Chimères/Vers dorés

Édition :


Source :


Contributeur(s) :


Niveau d’avancement :


Remarques :


Relu et corrigé par :



Sources en mode texte

Sources en mode fac-similé

  • Format PDF :
  • Format Djvu :

Discussion

Selon le site Poésie.net :

À propos des Petits châteaux de Bohème (où figurent les Odelettes), voir citation ci-dessous ; j’ai mis en gras ce qui concerne les Vers dorés. --Zyephyrus 4 novembre 2009 à 10:53 (UTC)


Début de citation :

[...]

Troisième château


Château de cartes, château de Bohême, château en Espagne, - telles sont les premières stations à parcourir pour tout poète. Comme ce fameux roi dont Charles Nodier a raconté l'histoire, nous en possédons au moins sept de ceux-là pendant le cours de notre vie errante, - et peu d'entre nous arrivent à ce fameux château de briques et de pierre, rêvé dans la jeunesse, - d'où quelque belle aux longs cheveux nous sourit amoureusement à la seule fenêtre ouverte, tandis que les vitrages treillissés reflètent les splendeurs du soir.

En attendant, je crois bien ne j'ai passé une fois par le château du diable. Ma Cydalise à moi, perdue, à jamais perdue!... Une longue histoire, qui s'est dénouée dans un pays du Nord, - et qui ressemble à tant d'autres!

Je ne veux ici que donner le motif des vers suivants, conçus dans la fièvre et dans l'insomnie. Cela commence par le désespoir et cela finit par la résignation.

Puis, revient un souffle épuré de la première jeunesse, et quelques fleurs poétiques s'entr'ouvrent encore, dans la forme de l'odelette aimée, - sur le rythme sautillant d'un orchestre d'opéra.

[Ici: deux groupes de poésies:

I. Mysticisme.

Le Christ aux Oliviers,

Daphné, Vers Dorés,

(repris dans les Chimères en 1854 et que nous publions à cette place avec les autres sonnets du même groupe).

[...]

Fin de citation