Discussion:Nouvelles conversations avec Eckermann (La Revue Blanche)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Léon Blum:nouvelles conversations avec Eckermann[modifier]

Copie du Scriptorium :

bonjour, l'extrait des"nouvelles conversations avec Eckermann est signalé comme "ANONYME", or comme je le decouvre dans le livre de Jorge Semprun:"l'écriture ou la vie", l'auteur est Léon Blum. bien à vous wiki

C’est confirmé par une biographie de Léon Blum. Seudo (d) 31 octobre 2017 à 09:00 (UTC)
Merci beaucoup de cette précision, que la Revue blanche ne donne pas. Que signifient les mentions "Appartient à ..." à la fin de certains articles ? --Marceau (d) 31 octobre 2017 à 17:27 (UTC)


Parodie des "Conversations de Goethe"[modifier]

Quand on lit ces articles pour la première fois, on est frappé par les anachronismes :

Comment Goethe pourrait-il évoquer comme des contemporains Anatole France, Brunetière, Wilde, Loti, Hérédia, Jules Simon, Clemenceau, Barrès, Disraëli, Deschanel, etc., lui qui est mort en 1832 ?

Et puis il y a cet article dans la revue "ALBAE LITTERARVM TABVLAE" où Virgile critique Lucrèce ! cette "revue blanche" romaine était-elle gravée dans le marbre ?

Enfin, on y parle même de l’"Affaire Dreyfus" dans le dernier article, or elle a débuté en 1894.

C'est donc une parodie des Entretiens de Goethe et d’Eckermann, rédigée par plusieurs collaborateurs de La Revue blanche (voir les mentions "Appartient à ..." à la fin de certains articles).

Son principal intérêt, en dehors des commentaires sur la situation littéraire et politique à l’époque de La Revue blanche, est de donner envie de lire les "entretiens avec Goethe" recueillis par Eckermann.

Voir enfin cet extrait du "Scriptorium" : Léon Blum:nouvelles conversations avec Eckermann qui attribue l'ensemble à Léon Blum avec des références.--Marceau (d) 12 novembre 2017 à 20:49 (UTC)

Orthographe de Goethe :[modifier]

Comme souvent, "Goethe" est écrit "Gœthe" dans le FS, mais j’ai préféré suivre la recommandation de Wikipedia et j’ai réécrit "Goethe".

--Marceau (d) 10 août 2016 à 17:25 (UTC)