Discussion:Philosophie zoologique (1809)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Ma source est la version numérisée accessible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Les données bibliographiques suivantes proviennent du site :
http://www.crhst.cnrs.fr/i-corpus/lamarck/bibliographie/biblio_de_lamarck.php?lang=fr

  • Première édition : Philosophie zoologique, ou Exposition des considérations relatives à l’histoire naturelle des animaux ; à la diversité de leur organisation et des facultés qu’ils on obtiennent ; aux causes physiques qui maintiennent en eux la vie et donnent lieu aux mouvemens qu’ils exécutent ; enfin, à celles qui produisent les unes le sentiment et les autres l’intelligence de ceux qui en sont doués, Paris, Dentu, 1809 ; 2 volumes, in-8°, I volume 422 pages, II volume 450 pages.
  • Réédition des copies invendues du tirage 1809, avec une nouvelle page de garde, J. B. Ballière, Paris, 1830 ; 2 volumes.
  • Revue de Philosophie zoologique, probablement par G. Sangiovanni ou L. Chiaverini, Giornale Enciclopedico di Napoli, 1809 ; volume II, 240-251, volume III, 181-202.
  • Édition allemande : Zoologische Philosophie, Liepzig, Akad. Verl. Einheiitssacht, 1809.

Mon travail n'est pas uniquement un travail d'importation de texte. Les versions numériques disponibles ne reproduisent ni la mise en page originale, ni les notes de bas de page. Je répare cet oubli en utilisant au mieux mes connaissances de la syntaxe wiki. Toute aide sera la bienvenue pour importer dans Wikisource l'œuvre de Lamarck.

Frédéric Mahé 27 janvier 2006 à 13:52 (UTC)[répondre]