Discussion:Revue des Romans

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fac-similé[modifier]

Table des Matières de la page à 379 à 390 : GoogleBooks


fichiers djvu sur archive.org :

Revue des romans ou Revue des Romans ?[modifier]

On peut remarquer que dans sa préface[1] l’auteur met une majuscule à Romans quand il écrit le titre de son œuvre.

D’autre part la politique de Wikisource (comme celle des autres grandes bibliothèques) serait plutôt d’employer les règles modernes de typographie pour les titres, donc que choisissons-nous ? --Zyephyrus 22 novembre 2009 à 13:06 (UTC)

Je suis plutôt partisan de garder la politique de Wikisource. François 22 novembre 2009 à 16:57 (UTC)
Pour moi les deux se valent. D’un point de vue personnel, appliquer une typographie moderne à des œuvres anciennes et d’une manière plus générale modifier ce que l’auteur a écrit, me gêne toujours un peu (dans un cas comme Quatrevingt-treize, appliquer la typo moderne me semblerait même une hérésie). Cdlt, VIGNERON * discut. 23 novembre 2009 à 12:07 (UTC)
L’inconvénient est que les choix sont fluctuants d’une œuvre à l’autre, et ne pas retrouver les repères ajoute pour le lecteur une fatigue et une perte de temps dont il me paraît préférable, quand on a le choix, de les éviter ; donc tout compte fait je voterais plutôt pour la solution moderne ; de plus, elle facilite la recherche puisque avec une seule règle de nommage toujours la même, l’internaute sait quoi rechercher. Si un bot peut (et veut) se charger du renommage, nous généralisons donc la solution « Revue des romans ». --Zyephyrus 27 novembre 2009 à 17:23 (UTC)

  1. Page VII de la préface, deuxième paragraphe.