Discussion aide:Comment ajouter une page ?

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comme j'ai quelques contes à ajouter, je me demande s'il ne serait pas judicieux de créer une catégorie conte car ce genre est bien attesté en tant que tel, différent du roman, de la nouvelle, etc. En attendant, je les rangerai dans la catégorie roman mais à regret :-) --Le TeXnicien de surface 16 février 2006 à 11:47 (UTC)

Tu veux dire Contes ? Marc 16 février 2006 à 11:53 (UTC)

Selon moi il faudrait definir le statut de wikisource sur un point important. En effet beaucoup d'ecrivains aujourd'hui accepte que leurs ecris soient en open source, voir parfois totalement libre de droit. Aujourd'hui et hier (internationale situationisme de guy debord). Ainsi, peut on ecrire son propre roman sur wikisource ?

Non. Marc 07:28, 8 August 2005 (UTC)

Je propose de développer cette page afin d'en faire un véritable manuel de Wikisource. Marc 1 septembre 2006 à 14:36 (UTC)

Et suite à cela, je voudrais renommer la page : Guide de l'éditeur. Marc 3 septembre 2006 à 10:21 (UTC)

Proposition[modifier]

Que pensez-vous de l'organisation suivante ?

Initiation définie en plusieurs niveaux :

Marc 3 septembre 2006 à 11:12 (UTC)

Je pense qu'il faudrait insister plus sur la correction de textes déjà existant (relecture d'OCR ou de texte déjà considérés comme propres) et ne pas mettre en avant la création de nouvelles pages dès le début. En effet, cela me parait bien plus complexe, surtout maintenant que les structures avec une page wiki par page physique et utilisation des include (que je trouve très bien par ailleurs et dont j'encourage l'utilisation ;o) ) commencent à apparaître ... Ajouter un texte ne me parait pas une "édition simple". Dans les textes pour débutants, il faut bien expliquer les deux types de textes qui sont sur le site, ceux venant d'autres sites et ceux produits pas les wikisourciens eux-mêmes, qui demandent bien sûr plus de travail. Enfin je trouve tout ce travail sur les pages d'aide en ce moment très important, même si je n'ai pas le temps d'aider plus ... Koxinga 3 septembre 2006 à 12:46 (UTC)
Je trouve comme Koxinga que le travail sur les pages d'aide est très important. Mais à mes yeux il est encore plus important de ne pas décourager les contributeurs qui nous apportent des textes, même maladroitement.
Pourquoi me paraît-il si important de ne décourager aucun apport de texte ? Parce que dans le tas on trouve de purs joyaux qui ne seraient jamais apparus au jour autrement. Je pense qu' il sera toujours temps de se débarrasser du fatras, j'entends par là les textes inintéressants que personne ne voudra rendre conformes aux normes et sur lesquels nous ne prenons bien sûr aucun engagement que c'est nous qui le ferons !
Mais surtout parce que les enfants du Tiers-Monde risquent assez fortement de n'avoir à leur disposition au siècle prochain que la bibliothèque que nous leur fournirons. Tout ce qui a de la valeur et que nous n'y mettons pas sera réservé à ceux qui pourront le payer -- à prix d'or, peut-être, voyez déjà qui peut accéder aujourd'hui aux livres un peu rares, et il me semble que cela ne fera que s'aggraver. Et je préfère un texte même un peu tronqué et déformé que pas de texte du tout.
Sinon, jetons tous les livres et tous les auteurs de l'Antiquité : tous les textes qui nous sont parvenus sont incomplets et déformés à des degrés divers ... et mieux vaut Plaute incomplet que pas de Plaute pour les pauvres, Plaute réservé aux riches.
J'ai parlé un peu longuement et peut-être hors sujet, mais je voulais expliquer pourquoi je choisirais d'encourager les nouvelles pages plutôt que les décourager.
Pour ton initiation en trois niveaux, Marc, je la trouve très bien. --Zephyrus 3 septembre 2006 à 13:59 (UTC)

Page simple, cela veut dire qu'un contributeur apprend à éditer un texte en cliquant sur modifier. Wikisource n'est pas à la base un site de professionels de l'édition en ligne : il faut que les débutants se sentent encouragés par le travail simple qu'ils peuvent faire, travail qui a une grande valeur (le texte étant la valeur première dans tous les cas). Mais rien n'empêche, dans une page d'aide pour débutants, de signaler qu'il y a plusieurs méthodes de travail, que celle que l'on va présenter est la plus simple possible et enfin de placer sur le même plan la relecture, dans la mesure où cela reste accessible. Les autres points pourront toujours faire l'objet d'une présentation générale. Marc 3 septembre 2006 à 16:03 (UTC)

Un point auquel je n'avais pas pensé, c'est que cela casse l'historique... Marc 9 septembre 2006 à 23:36 (UTC)