Utilisateur:Koxinga

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

(voir w:Utilisateur:Koxinga)

J'utilise DPCustomMono2, une police créée spécialement pour repérer les erreurs laissées par l'OCR et je vous invite à en faire autant : voir sur cette page pour plus d'informations.


Quelques commentaires :

  • Un texte sur wikisource devrait non seulement avoir un titre et un auteur, mais aussi se référer à une édition du texte, afin d'être le plus précis possible. On peut même avoir plusieurs fois le même textes, dans deux éditions différentes, cela ne me parait pas absurde même si ce n'est pas une priorité.
  • Les scans de cette édition doivent être sur le site aussi, afin de pouvoir vérifier en cas d'erreur.
  • Si on se dirige vers plusieurs versions, la première version devrait être la plus fidèle au texte. C'est tellement plus facile de moderniser une édition archaïque que de rajouter des tournures et abbréviations anciennes, ce qui nécessite un nouveau proofing. Sans compter que pour un travail collaboratif, il est plus simple de donner comme consigne : "collez le plus près possible au texte", plutôt que de lister les réformes qu'il faut faire et ne pas faire.
  • Je suis contre l'idée d'avoir un Wikisource:Guide typographique. Je pense que le plus important est de respecter ce qu'il y a écrit dans le livre : s'il n'y a pas d'accents, et bien tant pis (au moins pour une première édition, voir ci-dessus, on peut en éditer une autre modernisée).
  • Je pense qu'il faut des projets pour les tâches spécialisées, où on puisse joindre facilement les gens connaissant LaTeX, expert en manipulation d'image ou parlant d'autres langues. On peut faire ensuite des sous-projets par œuvre si il y a des consignes spécifiques.
  • Je pense aussi que pour l'instant, on est beaucoup trop laxiste sur le nommage des articles et des pages scannées. Il n'y a pas de convention, chacun fait ce qu'il veut et le système actuel ne me parait pas très extensible (plusieurs versions d'un même texte, romans homonymes ...)
  • En général, il manque des pages d'explications et de consignes autour des projets.

Je travaille en ce moment sur Œuvres de Fermat/I :

J'ai relu l’Avertissement et j'attaque les Lieux plans d'Apollonius.

voir aussi Utilisateur:Koxinga/Livres mentionnés dans Fermat

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire [1]


Et pour les gens en manque de gros projets : la flore de Rouy : http://florerouy.free.fr/