Discussion modèle:PersonnageD

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Séparateur de didascalie[modifier]

  • il manque dans le modèle le cas rare ou il y a un ; voir ici. Ce cas pourrait être construit à partir d'un espace... puis le ; Sapcal22 (d) 19 février 2017 à 11:37 (UTC)
  • A mon avis ces paramètres 'p' ou 'e' à la fin sont obscurs, leur but est uniquement de remplacer le séparateur par défaut qui apparait entre le nom du personnage et la didascalie :
    il aurait mieux valu créer un paramètre nommé pour spécifier ce séparateur de remplacement de l'espace par défaut, ou bien le mettre en second paramètre juste après le nom du personnage (et avec possibilité alors d'inclure toute la didascalie dedans sans utiliser le 3e paramètre), et laisser ce second paramètre vide pour utiliser l'espace par défaut et alors utiliser la didascalie dans le 3e paramètre); une autre solution c'est le même paramètre contenant toujours explicitement le séparateur même si c'est une espace (les paramètres positionnels n'ont pas leurs espaces initiales ou finales supprimées automatiquement par MediaWiki, ce nettoyage n'intervient que si on les numérote explicitement mais on peut encore utiliser   pour éviter ce filtrage)
    Il y a d'autres cas de séparateurs comme les tirets cadratins, les deux-points, les appels de notes après le nom du personnage... et cette espace n'est pas correcte quand il en faut un car elle devrait être insécable.
    bref je suis pour que ces valeurs obscures ('e' et 'p') soient remplacées par un paramètre nommé contenant le séparateur explicite (et toute la didascalie) afin de conserver dans le code wiki l'ordre de lecture normal, et cela pourrait même être intégré dans le modèle:Personnage normal
    Exemples : {{Personnage|Untel|d=, riant|c}} ou {{Personnage|Untel|d=. Il rit.|c}} ou {{Personnage|Untel|d= : il rit.|c}} ou {{Personnage|Untel|d= en riant|c}},
    ce qui rendrait obsolète cette variante mal fichue de modèle (qui en plus impose une présentation italique de la didascalie, ne figurant pas toujours dans les sources). — Verdy_p (d) 15 août 2017 à 22:06 (UTC)
Notification Verdy p : Je ne comprends rien à ce que vous dites ici, mais ce que je sais c’est que vos modifications en 2017 ont cassé le modèle. J’annule donc. Merci, après toute modification d’un modèle, de vérifier au moins que les exemples donnés dans la documentation continuent de fonctionner. Seudo (d) 11 octobre 2018 à 08:46 (UTC)
En l'occurence ce que tu dis est faux puisque les exemples données sont tous corrects ! C'est la vieille version qui avait des problèmes.
Si tu as des problèmes sur certaines pages, merci de dire où mais ce n'est pas conforme à la documentation ici et ce sont ces pages qui ont un problème d'usage, pas le modèle. — Verdy_p (d) 11 octobre 2018 à 10:00 (UTC)
Le dernier exemple (paramètre « uc » + « sm ») est incorrect dans ta version, comme cela a été signalé sur le Scriptorium. Quels exemples sont-ils incorrects dans la version que je viens de rétablir ? Seudo (d) 11 octobre 2018 à 12:11 (UTC)
Voir PDD tu dis dans ton commentaire "incroyable" ! Ce que tu affirme ci-dessus (concernant la documentation) est faux. Et tu n'as rien démontré nulle-part. Les paramètres uc et sm sont passés depuis le début. Tu ne donnes strictement aucun lien pour montrer ce qui serait un problème qui n'est peut-être pas ici mais dans le modèle de base utilisé et a pu apparaître après. Je ne vois pas de problème dans la page de doc elle-même. — Verdy_p (d) 11 octobre 2018 à 12:12 (UTC)
En regardant bien je vois que les deux paramètres étaient supposés passés mais une faute de frappe des } empêchait de les prendre en compte. C'est remis. C'était mineur (sc/sm sont vraiemetn des détails de présentation presque invisibles) à côté de ce que ne gérait pas l'ancienne version (non compatible avec Modèle:Personnage). Le revert franchement ne résolvait rien et ajoutait des problèmes plus sérieux. — Verdy_p (d) 11 octobre 2018 à 12:21 (UTC)
Je sais bien que la plupart des gens ne s’intéressent pas à la typographie, mais il y a une différence entre ce qu'on appelle « petites capitales » (terme d'ailleurs approximatif, small-caps en CSS, avec des lettres capitales de taille haute pour les majuscules et de taille basse pour les minuscules) et le style « uc » en CSS (tout en capitale de même taille, sans distinction visible entre majuscules et minuscules). Ainsi :

Scapin rit
(tout en capitales, mais avec une différence de taille entre l’initiale et le reste du mot) doit être différent de :

Scapin rit
(tout en capitales de petite taille).
Dans ta version le résultat était identique dans les deux cas. J'avais pris la peine d’expliquer cela dans la documentation en rajoutant ces paramètres en 2016. Je vois que tu as fini par comprendre ton erreur. Seudo (d) 11 octobre 2018 à 12:29 (UTC)