Discussion utilisateur:Zyephyrus/Mai 2010

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Mars 2010 - Avril 2010

Aide au lecteur : Choisir l’affichage en orthographe originale d’époque ou l’affichage en orthographe modernisée.



Vous trouverez assez souvent sur Wikisource des textes reproduisant exactement une édition ancienne dans son orthographe originale. Les wikisourciens reproduisent intégralement ces éditions, et en même temps (ou plus tard) alimentent un dictionnaire intégré qui permet d’afficher le même texte dans une orthographe modernisée. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour passer d’un affichage à l’autre.


Remarque : Le dictionnaire intégré étant en cours de construction, la version modernisée ne sera parfois modernisée que partiellement.


Option n° 1. Vous désirez ne lire que des textes en orthographe modernisée.

Cliquez sur le lien « Mes préférences » ; cliquez sur l’onglet « Gadgets » ; activez la case « Convertir les caractères anciens ».


Option n° 2. Vous avez choisi de lire les textes en orthographe modernisée (voir ci-dessus) ; vous désirez cependant avoir un aperçu du texte en orthographe originale d’époque.

Activez, dans le menu à gauche de l’écran, l’option « Texte original ».


Option n° 3. Vous n’avez pas activé le Gadget « Convertir les caractères anciens » ; vous aimeriez cependant avoir un aperçu du texte en orthographe modernisée.

Activez, dans le menu à gauche de l’écran, l’option « Texte modernisé ».


Remarque : la version imprimable reproduira le texte en version originale si vous n’avez pas activé le Gadget « Convertir les caractères anciens » ; activez au contraire ce Gadget si vous désirez imprimer le texte en orthographe modernisée.


Remarque : pour corriger un texte en mode Page, vous devez travailler sur l’affichage en orthographe originale d’époque.


Aide au contributeur : Alimenter le dictionnaire intégré d’orthographe modernisée



Remarque : Wikisource ne traduit ni n’explique, mais offre la modernisation de l’orthographe seule. Traductions et explications de textes se feront sur Wikibooks ou sur Wikiversité.