Du Chastel de la Howarderie - Flandre, Hainaut, Barrois et Valois

La bibliothèque libre.


DU CHASTEL DE LA HOWARDERIE

FLANDRE, HAINAUT, BARROIS ET VALOIS

comtes : sires et vicomtes de la howarderie, d’aix-en-pévèle, de cavrines, de haubourdin et d’emmerin ; sires et barons d’espierres ; seigneurs de vaulx, de montgobert-en-valois, de villers-hélon-lez-soissons, de linselles et du blaton, enclaves de hainaut en flandre.



Armes : de gueules, au lion d’or, armé, lampissê et couronné d’azur, couronne : de duc. cimier ; une aigle d’or naissante, supports : deux lions de l’écu contournés, supportant chacun une bannière : celle à dextre, aux armes de l’écu, et celle à senestre aux armes de Lalaing.
Devise : Porte en soi honneur et foi, de gueules, sur un listel d’or, cri de guerre : Maclines ! de sable sur un listel d’argent. — Le tout posé sur un manteau de pourpre doublé d’hermines, sommé de la couronne ducale et ayant les courtines semées de lions de l’écu.



L a maison chevaleresque de DU CHASTEL est originaire du comté de Flandre.

Elle commence authentiquement sa généalogie à partir de :

I. Colart du Castiel, ou du Chastel, écuyer, seigneur de Vaulx, qui épousa, avant 1312, Maigne d’Estourmel, dont il eut :

II. Jehan, dit Ireus du Chastel, écuyer, seigneur de Vaulx, qui épousa, avant 1335, Piéronne de Lalaing, damoiselle héritière de la Howarderie lez Orchies. De ce mariage est issu :

III. Jaquemes du Chastel, dit Houart de le Houarderie, chevalier, seigneur dudit lieu, tué à Ypres en 1379 (Froissart), qui avait épousé, avant 1372, Isabeau de Cuinghien, dont il eut :

IV. Guérart du Chastel dit Houart de le Houarderie[1], chevalier, seigneur dudit lieu, mort avant 1429, après avoir épousé, avant 1396, Isabeau de Bruielle, de la maison d’Avesnes-Hainaut, damoiselle héritière d’Aix-en-Pévèle (en partie). Il eut pour fils :

V. Arnoul du Chastel, chevalier, seigneur de la Howarderie, d’Aix-en-Pévèle, de Montgobert-en-Valois, de Villers-Hélon-lez-Soissons, etc., mort après mai 1469, qui avait épousé, avant 1429, Anne de Mortaigne, dite d’Espierres[2]. Son troisième fils continue la descendance.

VI. Guérart du Chastel, dit de le Houarderie, chevalier, fut seigneur de Cavrines, de Linselles, du Blaton (à Linselles), comme hoir féodal de Guérart II de Mortaigne-Espierres, son oncle, mort le 7 juillet 1464. — Guérart de le Houarderie, fut tué à Gand, le 20 février 1488. Il avait épousé, par contrat passé à Tournai, le 30 janvier 1469, par-devant Guillaume de Layens, licencié en droit, chanoine de Tournai, conseiller du Roi et garde du scel royal, Agnès de Saint-Génois, damoiselle héritière de Bausoit, à Montreuil-au-Bois (Hainaut). Il laissa :

VII. Simon du Chastel, dit de la Howarderie, écuyer, seigneur de Cavrines, Linselles, Blaton, Aix-en-Pévèle, etc., mort à Lille, le 30 janvier 1530, après avoir épousé, en premières noces, par contrat passé à Lille par-devant Renom de le Salle, notaire impérial, le 8 janvier 1505, Marie de Clugny, damoiselle héritière de la Cessoye, de la Caignarde, etc. Il eut pour fils :

VIII. Jacques du Chastel, dit de la Howarderie, écuyer, seigneur de la Howarderie (par retrait lignager opéré par son père en sa faveur), d’Aix-en-Pévèle, de Gavrines, etc., mort à la Howarderie, le 10 mai 1576, après avoir épousé, par contrat passé le 10 juin 1529, à Lille, pardevant Jehan du Quesne et Guillaume Petitpas, auditeurs en la Chambre des Comptes, et religieusement à Frasnes-lès-Buissenal, le mardi 16 août 1530, Sainte de Marchenelle, damoiselle héritière de la Vigne (à Hem), des Espincelles, etc. De ce mariage vint :

IX. Nicolas du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, de Cavrines, de Haubourdin et d’Emmerin, seigneur d’Aix-en-Pévèle, etc., né au château de Cavrines, le 30 mars 1544, mort à la Howarderie, le 14 mars 1640, fut créé vicomte par lettres-patentes des archiducs Albert et Isabelle du 3 octobre 1605, enregistrées à la Chambre des Comptes, à Lille, dans le 44e registre des chartes, folio 218. Il épousa, en secondes noces, par contrat du 16 mars 1567, Antoinette d’Avroult, ou d’Averhoult, dite de Helfaut, dame héritière d’Inglinghem, etc. Parmi ses enfants, on remarque Antoine, son fils aîné qui suit, et Robert-Antoine-Joseph, auteur de la branche d’Inglinghem éteinte au xviiie siècle dans la maison de Rodoan-Fontaine l’Évêque. Il laissa :

X. Antoine du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de Haubourdin, d’Emmerin, de la Howarderie, de Cavrines, d’Aix-en-Pévèle, etc., mourut à la Howarderie, le 26 juin 1639, après avoir épousé, en secondes noces, par contrat passé à Mons, le 26 octobre 1614, pardevant les hommes de fiefs du comté de Hainaut et Cour de Mons, et Nicolas Hellin, notaire, Jeanne-Lamberte princesse de Groy-Rœulx, dont il eut :

XI. Robert-François du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et baron d’Espierres, etc., puis sire et vicomte de la Howarderie, etc., et vicomte titulaire de Haubourdin et d’Emmerin, né à la Howarderie, le 8 septembre 1615, mort vers 1670-71. Il épousa, par contrat passé au château de le Loire (à Sars et Rosières), le 5 septembre 1640, Jeanne de Coudenhove, dite du Quesnoy, morte à Tournai, dans la paroisse de Saint-Piat, le 29 décembre 1702. Son fils :

XII. Ferdinand-Antoirie-François au Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, d’Aix-en-Pévèle, etc., vicomte titulaire de Haubourdin et d’Emmerin, mort au château de la Howarderie, le 8 novembre 1683, avait épousé Jeanne-Thérèse d’Ostrel de Cambligneul de Flers, dont il eut :

XIII. Robert-Antoin-eJoseph du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, d’Aix-en-Pévèle, de Cavrines, d’Auberbus, etc., mort avant le 2 juin 1724, après avoir épousé, à Lille, dans l’église de la Madeleine, le 19 mars 1695, Marie-Claire-Anne-Scholastique de Croix de Heuchin. — ROBERT-ANTOINE-JOSEPH fut créé comte du Saint-Empire-Romain-Allemand par diplôme donné vers 1702 lequel ne fut pas enregistré. C’est de lui qu’est issue toute la maison comtale de DU CHASTEL DE LA HOWARDERIE dont le chef actuel réside à Bruxelles[3].




Un fils naturel de Jaquemes du Chastel, dit Houart de le Houarderie (degré III), nommé JAQUES, fut prévôt de Bavay. Il épousa Marguerite de bruielle, sœur de la femme de son frère légitime (Guérart dit Houart, degré IV) et fut l’auteur d’une branche fixée près d’Arc-en-Barrois, dont le dernier représentant connu fut pierre DU CHASTEL, évêque d’orléans, grand aumônier de france, qui portait, pour armoiries : de gueules, au lion d’or, armé et lampassé d’azur ; l’écu, brisé en chef d’un lambel de trois pendants d’argent, et entouré d’une bordure engrèlée d’or. (Revue nobiliaire, héraldique et biographique, publiée par M. Bonneserres de Saint-Denis, tome II, p. 561).

  1. Archives de Tournai, Chirographes des années 1411 et 1412, dans les actes scabinaux de la cité.
  2. Id. Chirographes des années 1429, 31, 45, 49, etc.
  3. Pour la généalogie complète de cette famille, voyez les Notices généalogiques Tournaisiennes du Comte du Chastel de la Howarderie Neuvireuil, tomes I et III, et le manuscrit français no 11602 (3024 ancien) de la Bibliothèque Nationale de Paris.