Aller au contenu

Dupleix et l’Inde française/4

La bibliothèque libre.
4
Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales.
Tome 4
TABLE DES MATIÈRES


Les affaires du Décan
 
Pages
  
§ 1. — De Pondichéry à Aurengabad (12 janvier-18 juin 1751)
 
  
L’armée quitte Pondichéry. — Mort de Muzaffer jing (14 février) et avènement de Salabet j. : Ramdas Pendet divan. — Rivalité entre Bussy et Kerjean. — Occupation de Carnoul. — Premières négociations avec Balagirao, général des Marates. — Arrivée à Haïderabad (12 avril). — Les partis à la cour du soubab. — Salabet j. confirmé soubab par paravana du Mogol. — Arrivée à Aurengabad (18 juin). 
 1

  
§ 2. — De l’arrivée à Aurengabad à l’assassinat de Ramdas Pendet (18 juin 1751-4 mai 1752).
 
  
Vues de Dupleix sur le Bengale. — L’opposition aux Français à la cour du soubab. — Rapports avec le Mogol. — Guerre contre les Marates : affaire du 4 décembre, marche sur Pouna, retraite sur Ahmednagar. — Paix du 17 janvier 1752, rompue trois jours plus tard et rétablie presque aussitôt. — Dupleix songe à attirer à Trichinopoly une partie de l’armée du Décan : départ de Néamet oulla Khan. — L’assassinat de Ramdas Pendet (4 mai) remet tout en question 
 18

  
§ 3. — De l’assassinat de Ramdas Pendet au départ de Bussy pour la côte (4 mai 1752-février 1753).
 
  
Seyed Lasker Khan, premier ministre du Décan. — Faiblesse du soubab. — Bussy songe à se retirer : les menaces d’une attaque de Gaziuddin Khan le retiennent dans le pays. — Gaziuddin à Aurengabad : sa mort. — De Volton. — Projet d’attaque contre le Maïssour. — Nouvelle guerre avec Balagirao (novembre). — Bussy propose d’abandonner le Décan ; sa maladie ; sa retraite à Mazulipatam (février 1753) 
 51

  
§ 4. — L’intérim de Bussy (février-juin 1753).
 
  
Goupil chargé de l’intérim des affaires. — Détresse financière. — Manœuvres de Seyed Lasker Kh. pour diviser nos forces : Jainville reste à Aurengabad avec un faible détachement. — Dupleix décide Bussy à retourner dans le Décan avec des pouvoirs élargis 
 89

  
§ 5. — La cession des quatre circars.
 
  
Bussy retourne à Haïderabad (15 juin). — Situation délicate des affaires : mauvaise manœuvre de Goupil, division de nos forces. — Mémoires de Bussy sur la politique à suivre. — Accord avec Mir Mohamed Oussen pour le paiement de nos troupes (1er septembre). — Bussy part pour Aurengabad, où il arrive fin novembre. — Cession des quatre circars 
 104

  
§ 6. — Coup d’œil rétrospectif sur les affaires de Mazulipatam et de la Côte d’Orissa.
 
  
Cession de Mazulipatam et de Divy (septembre 1749). — Nazer j. nous fait chasser de Mazulipatam et d’Yanaon (mai 1750). — Reprise de Mazulipatam (juillet 1750). — Tentative des Anglais pour s’emparer de Divy (mars 1751). — Cession et occupation de Nizampatnam (février-mars 1751). — Importance de nos établissements. — Premiers rapports avec Jaffer Ali, gouverneur fermier de Rajamandry. — Moracin, commandant à Mazulipatam depuis le début de l’année 1752. — Cession des fermages de la province de Condavir (novembre 1752). — Organisation et revenus de nos nouvelles possessions. — Bussy à Mazulipatam. — Contestations entre Jaffer Ali et Viziam Raja pour les fermes de Chicacole et de Rajamandry. — Guerre avec le raja d’Ongol (mai-juin 1753) 
 130

  
§ 7. — La prise de possession des quatre circars.
 
  
Bussy ramené à l’idée de rester dans le Décan. — Chute de Seyed Lasker Khan : Chanavas Kh., premier ministre. — Mise en liberté des frères du soubab. — Bussy s’assure de tous les hauts postes du gouvernement. — Difficultés préalables à la prise de possession des circars : manque d’entente entre Dupleix, Bussy et Moracin ; la question du commandement ; embarras financiers. — Ibrahim Khan envoyé à la côte. — Les Marates dans la province de Chicacole. — La guerre contre Ragogy Bonsla. — La cérémonie du 7 juin. — Bussy se rend à Bezoarapuis à Chicacole avec son armée 
 155


La défense et la critique de la politique de Dupleix

  
I. — La défense.
 

  
§ 1. — La politique de Dupleix d’après sa correspondance avec la Compagnie, les ministres, les commissaires du roi, ses amis et sa famille 
 205
  
§ 2. — La mission d’Auteuil et les mémoires d’Amat 
 235
  
§ 3. — Le mémoire du 16 octobre 1753 
 248
  
§ 4. — La mission de Conflans 
 264
  
§ 5. — Quelques opinions particulières : mémoires de Gilly, d’Espréménil et Roth 
 267

  
II. — La critique.
 

  
§ 1. — Comment la Compagnie jugea les événements survenus dans l’Inde, de juillet 1749 au 3 octobre 1750 
 287
  
§ 2. — Jugement sur les événements survenus depuis le 3 octobre 1750 jusqu’à l’envoi d’une armée dans le Décan en janvier 1751 
 302
  
§ 3. — Impression produite par les succès de Bussy 
 312
  
§ 4. — Lettre du 2 janvier 1753, sur la politique générale préconisée par Dupleix 
 323
  
§ 5. — Impression produite en janvier-février 1753 par la capitulation de Sriringam 
 332
  
§ 6. — On envisage le rappel de Dupleix et l’on cherche les bases d’une nouvelle politique dans l’Inde 
 341
  
§ 7. — Deux opinions particulières sur la politique de Dupleix : Michel et Delaître (janvier-fin 1754) 
 355

Les conférences de Londres et la mission Godeheu

  
I. — Les conférences de Londres.
 

  
1. — Les compagnies anglaise et française conviennent d’ouvrir des conférences à Londres pour le règlement des affaires de l’Inde. Duvelaër et du Lude, négociateurs français.
 
  
2. — Résumé des négociations.
 
  
3. — Examen de quelques points particuliers : reconnaissance de Mahamet Ali, affaires du Décan, neutralité au-delà du Cap de Bonne-Espérance 
 371

  
II. — La mission Godeheu.
 

  
1. — La Compagnie et le ministre, influencés par la nouvelle de la capitulation de Sriringam, songent à envoyer un commissaire dans l’Inde et offrent la mission à Godeheu qui la refuse (mars 1753).
 
  
2. — Les lettres reçues de l’Inde en juin 1753 renouvellent et accroissent les craintes de la Compagnie. Machault décide enfin Godeheu à accepter d’aller dans l’Inde comme commissaire du roi.
 
  
3. — Comment la famille et les amis de Dupleix considèrent cette mission ; ils décident de lui envoyer son parent M. Arnaud pour lui exprimer les sentiments de la Compagnie et de l’opinion.
 
  
4. — Les bateaux de l’Inde n’arrivant pas, Machault craint que les affaires n’aillent plus mal et décide par un acte secret de rappeler Dupleix. — Instructions données à Godeheu le 1er novembre. — Départ du commissaire, 31 décembre.
 
  
5. — Comment Dupleix accueillit la nouvelle de la mission Godeheu 
 389

Godeheu et Dupleix dans l’Inde

  
1. — Arrivée de Godeheu à Pondichéry. Il notifie en secret à Dupleix l’ordre du roi qui le rappelle en France et lui laisse la liberté d’annoncer lui-même son départ qui, ainsi, paraîtra volontaire.
 
  
2. — Godeheu demande à Dupleix des informations sur sa politique : celui-ci ne désavoue aucun de ses actes. — Résumé des mesures militaires et diplomatiques prises par Godeheu : trêve puis paix conditionnelle avec les Anglais.
 
  
3. — Explications au sujet des comptes de Papiapoullé.
 
  
4. — Des comptes personnels de Dupleix avec la Compagnie. — État des dettes de Dupleix : règlement de quelques comptes particuliers.
 
  
5. — Départ de Dupleix. — La Compagnie eut-elle quelque désir tardif d’annuler son ordre de rappel ?
 
  
6. — Impression produite dans l’Inde par le rappel de Dupleix 
 423


  
Conclusion 
 477