Encyclopédie des ouvrages de dames/Avant-propos

La bibliothèque libre.


Avant-Propos


Jusqu’à ce jour il n’existait aucune publication contenant un recueil complet des ouvrages connus sous le nom de travaux à l’aiguille ou d’ouvrages de dames.

Désireuse de combler cette lacune, je me suis décidée à publier dans la présente Encyclopédie le résumé de connaissances acquises par une pratique constante, et j’ai la satisfaction de pouvoir ainsi offrir aux dames et aux jeunes filles qui ont du goût pour ce genre de travaux, le moyen de s’instruire par elles-mêmes dans tout ce qui y a trait.

L’ouvrage présenté aujourd’hui au public est, d’ailleurs, le fruit de persévérantes recherches et d’un travail qui, pour répondre complètement au but que je m’étais proposé, devait m’imposer des efforts peu ordinaires. Pour permettre d’en mesurer l’étendue, il suffira de faire remarquer que dans les figures qui servent à compléter les explications du texte, l’ouvrage modèle, la gravure, les clichés, tout est entièrement neuf et que rien n’a été emprunté à des publications antérieures. Aussi, n’est-ce que grâce aux soin particuliers donnés aux illustrations, que je suis parvenue à obtenir des dessins d’une exécution parfaite et qui, ne laissant rien à désirer sous le rapport de la fidélité de la reproduction, concourent, au degré voulu, à la clarté et à l’intelligibilité des explications.

Malgré la sollicitude vouée à ces détails, un travail comme celui-ci n’aurait pas échappé à une certaine aridité d’aspect ou de caractère, si je m’étais bornée à un simple exposé théorique. Je crois avoir heureusement évité cet écueil en enrichissant mon ouvrage d’un grand nombre de modèles, dont les uns ont été spécialement composés en vue de cette publication, et dont les autres, copiés sur des objets d’art d’une grande pureté de style, ont été empruntés aux pays et aux époques qui ont produit les ouvrages les plus remarquables par leur valeur et par leur perfection artistique.

Au premier abord, la reproduction de quelques-uns des dessins peut paraître soumise à des difficultés considérables, mais par une lecture attentive et une observation rigoureuse de mes indications et de mes conseils, on arrivera bien vite à se convaincre que ces modèles sont généralement d’une facilité d’exécution vraiment surprenante.

S’il m’a été donné de réunir dans ce recueil une aussi grande quantité de beaux dessins, je le dois, en partie, à la libéralité avec laquelle certaines collections particulières ont été mises à ma disposition. J’y ai puisé largement, tant au point de vue des modèles que des divers genres de broderie que j’y ai rencontrés. Que les bienveillants possesseurs de ces richesses artistiques me permettent de leur témoigner ici toute ma reconnaissance.

Par les indications qui accompagnent les modèles, je me suis attachée à faciliter à mes lectrices le choix des couleurs et des matériaux à employer, n’ignorant pas que ce choix est souvent, pour un grand nombre d’entre elles, un sujet de beaucoup d’hésitations et de difficultés. À ce propos, je crois devoir faire remarquer que l’exécution des modèles contenus dans cette publication sera toujours facilitée et rendue plus parfaite par l’emploi des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie[1] portant la marque D.M.C ; en effet, une longue expérience m’a prouvé que les produits qui sont revêtus de cette marque sont de qualité tout à fait supérieure.

Pour clore ces quelques réflexions, je me permets d’exprimer l’espoir que ce recueil sera accueilli avec faveur par le public auquel il s’adresse. Ce sera la meilleure récompense des soins que j’y ai consacrés.


  1. Pour ne pas compliquer le texte de cet ouvrage, j’ai dû borner mes indications détaillées à l’emploi des fils de coton, mais, avec l’aide des explications et des tableaux comparatifs qui terminent ce volume, il sera toujours facile d’employer, suivant le but qu’on se proposera, des Fils de Soie, de Lin, de Laine ou de Ramie, au lieu de Fils de Coton.