Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Architecture/chassis

La bibliothèque libre.

CHASSIS, s. m. C’est la partie mobile de la croisée qui porte le verre.

Chassis a carreaux. Chassis qui est partagé par des croisillons de petits bois, & garnis de grands carreaux de verre, assujettis par du plomb, du mastic ou du papier collé.

Chassis a coulisse. Chassis dont la moitié se double en la haussant sur l’autre, par le moyen d’une coulisse montante. Ces chassis sont fort économiques, parce qu’ils n’ont pas besoin de ferrure ; mais ils sont dangereux, parce que lorsqu’on n’a pas le soin de les bien arrêter, ils peuvent, en s’échappant, tomber sur la tête de celui qui est à 1a fenêtre.

Pour obvier à la possibilité de cet accident en Angleterre, où ces chassis sont fort communs, on pratique aux angles, des conduits dans lesquels on place des contre-poids qui font l’équilibre au chassis à coulisse, de manière qu’il demeure suspendu à la hauteur que l’on veut, sans avoir besoin d’être arrêté par des tourniquets ou crampons.

Chassis a fiches. C’est celui qui s’ouvre comme des volets, par le moyen de gonds ou de charnières, & plus souvent en dedans qu’en dehors.

Chassis a panneaux. C’est le nom de celui qui est rempli de carreaux ou de panneaux de bornes en plomb.

Chassis a pointe de diamant. Chassis dont les petits bois se croisent à onglet.

Chassis de charpente. C’est un assemblage de madriers ou plates-formes, dont on entoure les grilles de charpente qui servent à asseoir la maçonnerie dans un terrain sablonneux.

Chassis de fer. C’est le pourtour dormant qui reçoit le battement d’une porte de fer ; c’est aussi ce qui en retient les barres & traverses de ventaux.

Chassis de jardin. Bâti de bois de chêne, peint en vert à l’huile, & garni de panneaux de verres, qui a différens usages. On dispose deux ou plusieurs de ces chassis en manière de comble à deux égouts, qu’on bouche par chacune de ses extrémités d’un panneau triangulaire, sur les couches, les plates-bandes de fleurs & les pépinières, pour garantir les plantes du froid, & faire avancer les fleurs & les fruits.

Chassis de pierre. Dale de pierre percée en rond ou quarrément, pour recevoir une autre daie en feuillure, qui sert aux aqueducs, regards, cloaques & pierrées pour y travailler, ainsi qu’aux fosses pour les vuider.

Chassis dormant. C’est en menuiserie le bâti dans lequel est serrée à demeure la fermeture mobile d’une baie, & qui est retenu avec des pattes dans la feuillure. On appelle aussi chassis dormant un chassis qui ne s’ouvre point, & qui est scellé, à cause d’un jour de coutume.

Chassis doubles ou contre-chassis. C’est un chassis qui, étant de verre ou de papier collé, est mis devant un chassis ordinaire pendant l’hiver. On appelle aussi chassis doubles ceux qui sont de papier collé des deux côtés, & calfeutrés pour les serres & orangeries.