Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Bouton

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Bouse
Bouture  ►

Bouton ou œil ; c’est la petite excroissance qui renferme l’embrion de la plante.


Article

◄  Bouse
Bouture  ►

BOUTON, ou Œil ;

c'est, dans les plantes, une petite partie saillante, formée de la plus pure substance de la sève, qui renferme l’embrion de tout rameau, & qui n'est jamais produit ni formé que par l’entremise d'une feuille.

Comme il n'est point de boutons sans feuilles, il n'est pas non plus de feuilles sans boutons. Ils se nourrissent & se substantent l'un par l'autre.

Boutons à bois ;

ce sont ces yeux que toujours accompagne une feuille, & qui jamais par eux-mêmes ne produisent des fruits, mais seulement des bourgeons, & qui pourtant étant bien ménagés peuvent en donner par la suite.

Boutons à fruit ;

ce sont des yeux qui ont toujours à côté d'eux plusieurs feuilles, & qui sont plus gros, plus nourris & plus saillans que les boutons à bois.


Les boutons à fruit, dans les arbres à pépins, ont autour d'eux plusieurs feuilles de différentes grandeurs, & aussi plusieurs fleurs, au lieu que les boutons des fruits à noyau n'ont qu'une ou deux feuilles, & assez communément une seule fleur ou deux ensemble, s'il n'en excepte les cerisiers & leurs semblables qui ont des boutons à fruits au milieu de plusieurs feuilles, & dont les fruits sont groupés, ou plusieurs ensemble en un tas.