Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Planche 36

La bibliothèque libre.

Planche

Panckoucke (2p. Pl. 36).
◄  Planche 35
Planche 37  ►

Différentes Herses : faux lorraine. Pl. 36.

Explication

◄  Planche 35
Planche 37  ►

Planche XXXVI.

Fig. 1. Première herse composée de quatre bras, qui ont chacun quatre pieds dix pouces de long, trois pouces un quart de large, & trois pouces & demi d'épaisseur. Il y a onze pouces trois quarts de vide entre ses bras, en sorte que la largeur de toute la herse est de quatre pieds.

Les bras sont joints par quatre traverses qui passent dans chaque bras.

A chaque bras sont attachés, par des écrous, cinq dents de fer aigu en coupant.

Une haussière à crochet, fig. 4, s'attache à un des coins de la herse avec un épars qui porte deux paloniers, pour deux chevaux, lesquels tirent de front comme à la charrue.

Fig. 1. La seconde herse est composée de deux petites herses, attachées par le milieu avec une penture. Une chaîne de fer entretient ces deux herses parallèles & à la même distance.

Cette herse a six bras,/chacun de quatre pieds de long, trois pouces de large, & trois pouces & demi d'épaisseur. La longueur de toute la herse est de cinq pieds six pouces.

Chaque bras a cinq dents qui ont dix pouces en dehors.

Fig. 3. La troisième herse est composée de deux parties unies comme dans la seconde. Elle a huit bras, chacun de quatre pieds de long. La largeur de toute la herse est de six pieds quatre pouces. Chaque bras a cinq dents de six pouces & demi en dehors.

Fig. 5. Brisoir à mottes ; espèce de herse large & pesante. Le brisoir a ses quatre bras épais de quatre à cinq pouces, & longs de sept pieds. Les barres ont trois pouces & demi, & les dents ont dix-sept pouces de longueur, & aiguisées en couteau. Quatre de ces dents sont fixées par un écrou à chaque bras du brisoir.

Il faut mettre sur ce brisoir quatre chevaux ou quatre bœufs.

Fig. 6. Faux lorraine ou hache-paille, composée de deux montans de bois A qui, au moyen d'un troisième B posé en travers, soutiennent une caisse C dans laquelle on met la paille D qu'on veut hacher.

La faux est placée sur un pivot au milieu de deux règles F, attachées aux montans.

G, planche quarrée, & deux chevilles adhérentes I, lesquelles servent à présenter la paille au tranchant de la faux.

K, fourchette de fer destinée à avancer le fourrage.

L, petite règle fixe pour reposer la faux quand elle ne travaille pas.