Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Sarcler

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Salle
Sarcloir  ►

Sarcler ; c'est ôter les mauvaises herbes qui peuvent nuire aux végétaux qu'on cultive.

Article

◄  Salle
Sarcloir  ►

SARCLER ; c'est ôter soit avec la main, soit avec un outil, & de quelque façon que ce soit, les mauvaises herbes qui peuvent nuire aux végétaux qu'on cultive.

Sarcler ; c'est aussi éclaircir un plant, en ôtant ce qu'il y a de trop ou de nuisible. On sarcle particulièrement les bleds ; ce qui se fait de deux façons différentes : 1°. des femmes s'arrangent de front, & le sarcloir à la main, elles coupent les herbes les plus apparentes, qui se réduisent aux chardons & à quelques pieds de ponceaux ou de bluets ; c'est ce qu'on nomme quelquefois échardonner. Si ces plantes sont encore jeunes, les sarcleuses ne les apperçoivent pas ; ce qui fait que, quand elles sont plus grandes, on se trouve quelquefois obligé de recommencer ce travail. Mais on n'ôte point du champ les plantes mêmes qui sont au moins aussi préjudiciables ; telles que le vesceron, la folle avoine, l’ivraie, la nielle, l’arrête-bœuf, la queue de renard, &c. De plus, il n'est guère possible qu'on ne coupe du bled encore pour les mauvaises herbes.

La seconde manière, exempte de ces inconvéniens, mais sujette à d'autres, est d'arracher, les mauvaises herbes. Les femmes ne demandent souvent pas mieux que d'aller arracher l'herbe des bleds pour nourrir leurs vaches, mais elles arrachent aussi beaucoup de bled, & font un tort considérable au reste, sur-tout quand la terre est humide, en foulant les bleds avec leurs pieds, & traînant les sacs qu'elles emplissent d'herbes.

Le meilleur moyen de détruire les mauvaises herbes, semble donc être de continuer les labours pendant que les grains sont sur terre.