Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Sole

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Soc
Sorties  ►

Sole ; étendue de terre, destinée à une certaine culture.

Article

◄  Soc
Sorties  ►

SOLE ; étendue de terre destinée à une certaine culture. On dit à sole des bleds, des avoines, &c. On divise souvent une terre par soles ; de sorte que de quatre-vingt-dix arpens, trente sont chaque année mis en froment, trente autres en avoines ; & le reste en jachères.

D’habiles cultivateurs pensent qu’il n’est pas nécessaire de changer de terre les plantes d’une année à l’autre ; par exemple, de mettre de l’avoine dans la terre qui a porté du froment l’année précédente, pourvu qu’on ait soin de bien cultiver la terre. On convient néanmoins que, suivant la pratique ordinaire d’agriculture, il y a de l’avantage a semer successivement différentes plantes dans une même terre, tant à


cause de la quantité de nourriture nécessaires certaines plantes, que pour la délicatesse de quelques-unes, & la quantité de labours que chaque plante exige.

Enfin, comme on remarque souvent qu’une partie des terres d’une grosse ferme est très-propre pour le froment, pendant qu’une autre n’est bonne que pour les menus grains, dans ce cas un propriétaire seroit l’avantage de son fermier, en lui permettant de déranger les soles pour les employer à produire l’espèce de grain qu’il saura par expérience y mieux réussir.