Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Verger

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Verdure
Vermine  ►

Verger ; lieu planté d'arbres fruitiers en plein vent.

Article

◄  Verdure
Vermine  ►

VERGER ; lieu planté d'arbres fruitiers en plein vent.

La première observation à faire est que pour former un verger, il faut que les arbres aient au moins cinq à six pouces de grosseur.

La distance entre eux est relative à la qualité du terrain.

Dans les terres légères, cette distance peut être de dix-huit pieds, & de vingt-quatre, au plus.

Lorsqu'on donne cette dernière distance, comme les arbres étendent moins leurs branches dans ces terres que dans les fortes, on peut élever un buisson entre chaque arbre.

Dans les terres fortes, on ne doit planter qu'à vingt-quatre pieds de distance, & même plus, suivant la force & la bonté du terrain.

Il est inutile de mettre des buissons entre chaque plein-vent, parce que les branches des plein-vent les auroient bientôt couverts par leur étendue.

Dès que l'arbre est planté, on le soutient par un tuteur. Voyez ce mot.

La distance entre chaque arbre doit s'étendre en tout sens. Elle se règle au cordeau, par des lignes que l’on trace à 18 ou 24 pieds, plus ou moins éloignées les unes des autres, suivant la distance que l'on doit donner d'un arbre à l’autre.

Sur ces lignes, on fait les trous, ou vis-à-vis les uns des autres, ce qui s'appelle planter en échiquier ; ou ces trous font en quinconce. Voyez ce mot.

On laisse au moins quatre, cinq ou six pieds de tige à un arbre à haut-vent, après qu'il est planté ; on ne l’étête qu'au printems, quand on a planté en octobre.

Sur la tête ainsi coupée, vous élevez deux, trois ou quatre-branches au plus.

Dans le cas où la tête de l'arbre est formée avant la plantation, vous rafraîchissez seulement les branches de cette tête, & vous n'en laissez que deux ou trois des mieux venues & des plus propres à donner un bel ordre.

Il faut donner au pied du plein-vent, la culture, les labour & fumier convenables.

Si quelque branche s'emporte trop par la suite, il faut en diminuer la fougue. Voyez ce mot.

Quoiqu'il n'y ait aucune taille annuelle à faire sur les arbres à haut-vent, le jardinier soigneux ne laisse pas que de les visiter tous les printems, pour en retrancher les branches mortes ou périssantes, pour enlever les mousses, nettoyer les chancres & supprimer les branches qui font un mauvais effet.

On peut aussi planter des arbres à demi-tige, dont on élève la tête en buisson, & même en espalier, pour former des allées, non moins belles & plus profitables que des allées de charmilles.