Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Bourrée (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 374).

BOURRÉE ; espèce de danse. Elle est gaie, & on croit qu’elle nous vient d’Auvergne : elle est en effet toujours en usage dans cette province. Elle est composée de trois pas joints ensemble, avec deux mouvements. On la commence par une noire en levant.

Mouret a fait de jolies bourrées ; il a porté ce genre d’airs & de danse dans ses ballets.

On l’a peu suivi » cette danse ne paroissant pas assez noble pour le théâtre de l’opéra. (B) La bourrée est à deux temps, & composée de deux parties, dont il faut que chacune ait quatre mesures, ou un nombre de mesures multiple de quatre. Elle diffère peu du rigaudon. Voyez Rigaudon.

Bourrée (pas de), ce pas est composé de deux mouvements ; savoir, d’un demi-coupé avec un pas marché sur la pointe du pied, & d’un demi-jetté : je dis d’un demi-jetté, parce qu’il n’est sauté qu’à demi ; & comme ce pas est coulant, son dernier pas ne doit pas être marqué si fort. On en a adouci l’usage, parce qu’il demande beaucoup de force dans le cou-de-pied : on y a donc ajouté le fleuret. Voyez la définition de ce pas.

Pas de bourrée avec fleuret dessus & dessous. Ces pas se font en revenant du côté gauche, le pied droit étant à la première position. On plie sur le pied gauche, en ouvrant les genoux, & étant plié, on croise le pied devant soi jusqu’à la cinquième position, & l’on s’élève dessus. On porte ensuite le pied gauche à côté de la seconde position, & le droit se croise derrière à la cinquième, ce qui fait l’étendue du pas.

Ceux qui se font dessous & dessus, ne diffèrent du premier, qu’en ce que le demi coupé se


croise derrière, & le troisième se croise devant.

Quant à ceux qui se font de côté, en effaçant l’épaule, le corps étant posé sur le pied gauche, on plie dessus, ayant le pied droit en l’air prés du gauche, & on le porte à côté en s’élevant sur la pointe, & en retirant l’épaule droite ca arrière : mais la jambe gauche suit la droite, & se pose derrière à la troisième position, les genoux étendus sur la pointe ; & pour le troisième, on laisse glisser le pied droit devant, à la quatrième position, en laissant poser le talon à terre, ce qui finit ce pas. Le corps étant posé sur le droit, on peut plier dessus, & en faire un autre du gauche.

Pas de bourrée ouvert. Si on prend ce pas du pied droit, l’ayant en l’air à la première position, on plie sur le gauche, & l’on porte le droit à la seconde position ; on s’élève sur ce pied, en faisant ce pas de la forte : la jambe gauche suit la droite, en s’approchant à la première position, & dans le même temps le droit se pose entièrement, & de suite le gauche se pose à côté, à la seconde position, en laissant tomber le talon le premier. Lorsque le corps se pose sur ce pied, on s’élève sur la pointe ; par cette opération on attire la jambe droite, dont le pied se glisse derrière la gauche, jusqu’à la troisième position, & le pas est terminé. Si l’on en veut faire un autre du pied gauche, il faut porter le talon droit à terre, plier dessus, & porter le pied gauche à côté, en observant les mêmes règles.

Pas de bourrée emboîté ; ce pas s’appelle ainsi, parce qu’il s’arrête au second pas à l’emboiture. Il faut faire le demi-coupé en arrière, en portant le pied à la quatrième position. Le second pas se porte vite à la troisième, & on reste un peu dans cette position sur la pointe des pieds, les jambes étendues ; puis on laisse glisser le pied qui est devant, jusqu’à la quatrième position. Ce mouvement se fait, en laissant plier le genou de la jambe de derrière, qui renvoie par son plié le corps sur le pied de devant, ce qui fait l’étendue de ce pas.