Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Apprêt

La bibliothèque libre.
◄  Antique
Appui-main  ►

AP

APPRÊT, (subst. masc.) Ce mot exprime la couche de couleur dont on enduit la toile, le bois, le plâtre, le cuivre, sur lesquels on entreprend quelqu’ouvrage de Peinture. Cette premiere opération ou préparation entièrement méchanique, regarde parmi nous les Marchands qui fournissent les toiles : ils mettent les apprêts ou premiers enduits sur toutes les matieres propres à devenir ouvrages de Peinture. Ce même mot, dans la seconde partie de cet ouvrage, offrira les détails qu’on a pu rassembler au sujet des apprêts. Cet objet n’est pas d’une importance médiocre, & peut-être ne s’en est-on pas occupé assez, comme on ne s’est pas encore assez occupé de la nature physique des couleurs & de tous les ingrédiens qui entrent dans les différentes manieres de peindre. La Chymie pourroit, dans tes parties, rendre d’importans services à la Peinture & les administrations qui connoissent le prix des Arts, relativement à leur utilité & à la gloire nationale, pourroient favoriser par des intentions marquées & par des encouragemens les travaux nécessaires & les soins trop négligés à cet égard.

Quant à l’apprêt dont on couvre les toiles & les autres matieres sur lesquelles on peint, pour peu que les Artistes s’occupent de cet objet, ils sentiront combien il influe sur la facilité de leurs travaux ou sur la durée de l’accord & de l’har-


monie de leurs tableaux. Aussi, la plupart déterminent au moins la couleur de cet apprêt, relativement à leur manière d’opérer. Ceux qui peignent facilement, &, pour ainsi dire, au premier coup, préfèrent des apprêts clairs, parce que les teintes destinées aux masses de lumières, & auxquelles ils conservent une sorte de transparence, en les employant légèrement sur un fond clair, se conservent plus brillantes.

Ces fonds sont moins avantageux pour les ombres ; mais aussi les apprêts bruns, plus favorables à cet égard, sont sonvent pousser les ombres, c’est-à-dire, les rendent par leur influence, plus sombres qu’elles ne devroient être, & même quelquefois noires en vieillissant. L’Artiste a donc en général un intérêt bien grand, premierement à veiller à la nature de l’apprêt qu’emploie le marchand, & secondement au choix de la teinte de cet apprêt, relativement à sa manière d’opérer.

Apprêt, terme relatif à la manière de peindre fur verre. Voyez le même mot dans la deuxième partie.