Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Avancer

La bibliothèque libre.
◄  Attitude
Austère  ►

AVANCER, (verb. neut.) Un Maître dit assez souvent à son Élève : Vous ne faites pas assez avancer votre figure. Il lui dit aussi : Faites donc reculer cet objet qui n’est pas sur son plan. Ces manières figurées de s’exprimer regardent la couleur, & la perspective aërienne dans les rapports qu’elles doivent avoir l’une & l’autre avec la perspective linéale. Plusieurs figures, ont d’après le plan géométral que suppose le Peintre, une grandeur fixe & une intensité de couleur à-peu-près déterminés. Je me sers de deux manières de m’exprimer, parce que la perspective linéale est une science positive dont les obligations sont absolues, & que la couleur, dans l’exemple que j’ai donnée, n’est pas soumise aussi sévèrement aux loix de la perspective linéale.

En effet, plusieurs circonstances permettent & même contraignent d’altérer les principes généraux ; car un air plus ou moins pur, ou plus ou moins chargé de vapeurs, fait paroître à nos yeux la même couleur, plus ou moins dégradée, quoique placée au même point de distance.

Il est également vrai que les couleurs ne se dégradent pas toutes dans la même proportion ; la couleur rouge, par exemple, perd moins par l’interposition d’un même volume d’air, que la couleur jaune. Ainsi une figure, vêtue d’écarlate, avancera plus qu’une figure vêtue de jaune-clair, placée au même point. Il y a donc une latitude donnée par la Nature, dans la perspective aërienne ; mais les dimensions fixes que prescrit la perspective linéale, suppléant aux différences que peut éprouver la couleur, relativement à la perspective aërienne, décident à nos yeux les distances dans la nature, & doivent les décider dans le tableau. Lors donc qu’une figure peinte est de l’exacte dimension qui convient à son plan, si l’harmonie demande qu’elle n’attire pas trop les yeux, l’Artiste lui donnera une draperie dont la couleur ne fixe pas trop le regard, & alors l’harmonie se trouve ménagée, sans que la perspective des plans soit compromise. C’est ainsi que le Peintre fait avancer ou reculer les objets qu’il peint, relativement à l’esprit de l’Art, comme le Poëte sacrifie quelquefois une expression forte, mais en même temps désagréable à l’oreille pour respecter l’harmonie.