Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Avis de m. panckoucke

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. lvi-lvii).

en rapport les uns avec les autres, ils seront composés dans le même esprit, dans les mêmes vues, ils auront tous une forme, une tournure communes, qui indiqueront qu’ils font partie du même ouvrage ; réunis, ils composeront une bibliothèque complète


& universelle de toutes les connoissances humaines ; & ils pourront tenir lieu dans les cabinets des savans & des amateurs peu riches, d’une multitude d’autres livres dont l’acquisition partielle leur coûteroit le centuple de cette Encyclopédie méthodique.

Des volumes de planches, de leur réduction & de leur exécution.

Le total des planches contenues dans les douze volumes in-folio de la première édition de l’Encyclopédie de Paris & de son supplément, est de 3132 ; on peut aisément, en se servant d’une échelle plus petite, les réduire à 1200 ou 2400 in-4o. sans leur rien faire perdre de leur mérite & de leur utilité : car il y a plusieurs de ces planches, où les objets ont une dimension si considérable, que M. Benard, graveur & dessinateur, qui est à la tête de cette entreprise, est parvenu quelquefois à en mettre quatre en une, souvent trois & toujours deux. On peut. actuellement voir un volume entier de planches de cette Encyclopédie méthodique. Un seul exemple fera juger du travail entrepris pour leur réduction. Le sellier en contient douze ; on les a réduites à deux, sans sacrifier aucune vignette, aucune figure, aucun outil.

On ne supprimera aucune des vignettes contenues dans les douze volumes in-folio de planches : ces vignettes, qui sont en très-grand nombre, en font le principal mérite, puisqu’elles représentent les


ateliers des arts & métiers mécaniques, & les principales opérations de chacun de ces arts.

Pour diminuer aussi le trop grand nombre des planches anciennes, composées d’une infinité de figures doubles, triples, d’outils, & même d’ustensiles communs à plusieurs métiers, on ne gravera de ces figures que celles qui seront nécessaires à l’intelligence du discours ; & pour ne s’exposer à aucun reproche d’omission, on réunira à la fin du dernier volume de planches, des modèles de chacun de ces outils, &c., avec une échelle particulière pour la juste proportion & l’indication des ouvriers, auxquels l’outil représenté est commun ; moyen qui supprimera des doubles emplois sans nombre, & qui nous évitera le reproche, malheureusement trop fondé, qu’on a pu faire aux anciennes planches de l’Encyclopédie, d’avoir été multipliées très-inutilement : ces réductions & suppressions seront remplacées par nombre de planches nouvelles, soit dans les arts mécaniques, soit dans les sciences.

De la souscription, de ses avantages particuliers, de la forme des quittances, du temps de la livraison des volumes, & des obligations de l’entrepreneur.

Quoique nous ayons toujours rempli avec la plus scrupuleuse exactitude les engagemens que nous avons pris avec le public ; cependant, comme il est aujourd’hui plus en garde que jamais contre toute espèce de souscription, nous nous croyons obligés, dans une entreprise de cette importance, de lui donner toutes les assurances qui peuvent établir une confiance réciproque, afin de faire jouir les seuls souscripteurs des avantages que leur procure cette souscription ; en conséquence nous prenons l’engagement le plus solennel de rendre tous les volumes de cette édition exactement conformes au présent prospectus, tant pour le papier, que pour l’impression, le caractère, & la justification.

Nous nous obligeons aussi à faire paroître les six premiers volumes de l’ouvrage dans les six derniers mois de cette année, dont deux à la fin de juillet ou d’août au plus tard, & à publier successivement deux volumes de discours, ou un volume de discours & un de planches.

Les soixante volumes paroîtront en trente livraisons ; savoir, vingt-trois livraisons de deux volumes de discours, ci 46 vol.

Et sept livraisons d’un volume de Discours & d’un volume de planches, ci 14

60 vol.


Chaque volume in-4o., composé d’environ cent feuilles de discours, sera pour les souscripteurs de 11 livres, chaque volume de planches de 24 livres.

Pour la facilité, & afin que les Souscripteurs n’aient jamais à payer à la fois que de petites sommes, on a divisé les payemens de la manière suivante.

Les vingt trois livraisons de deux volumes de discours à 22 liv., leur coûteront 506 liv.

Les cinq livraisons d’un volume de planches & d’un volume de discours à 35 liv., leur couteront 175 liv.

La sixième livraison, également composée d’un volume de planches & d’un volume de discours 34 liv.

La septième livraison, composée d’un volume de planches & d’un volume de discours, ci 0

La souscription 36 liv.

TOTAL pour les souscripteurs 751 liv.

Ainsi, cette édition, par la combinaison du caractère & de la réduction des planches, quoique contenant réellement l’équivalent de treize vol. in-folio