Encyclopédie méthodique/Physique/ADDITION

La bibliothèque libre.

ADDITION. Cette opération, qui eſt la première des quatre règles de l’arithmétique, conſiſte à trouver le total ou la ſomme de pluſieurs nombres ſéparés. Pour cet effet, on écrit tous les nombres particuliers les uns ſous les autres ; de ſorte que ceux qui ont la même dénomination, ſoient placés directement les uns au-deſſous des autres, afin de pouvoir prendre ſucceſſivement la ſomme de chaque colonne. Exemple :

2 3 4 2 3
1 3 2 1
2 4 7 4 4 ſomme ou total.

On a vu ici que les unités étant placées ſous les unités, les dixaines ſous les dixaines, les centaines au-deſſous des centaines, &c. on cherche ſucceſſivement la totalité des unités, la totalité des dixaines, &c. pour avoir la ſomme générale de tous les nombres.

Les additions ſimples, compoſées ou complexes, celles des nombres fractionnaires ordinaires ou décimaux ſont fondées ſur le même principe : qu’un tout eſt égal à la ſomme de ſes parties, & ſe font abſolument par une méthode qu’on jugera être la même avec un peu d’attention, en portant dans les colonnes antérieures les ſommes qui leur appartiennent réellement.

Il nous ſeroit aiſé de faire un article très-étendu ſur cet objet ; mais nous renvoyons entièrement au dictionnaire de mathématique pour ne pas faire un double emploi & groſſir inutilement cet ouvrage.

L’addition algébrique eſt l’art d’ajouter enſemble pluſieurs quantités indéterminées, déſignées par les lettres de l’alphabet ; pour cet effet, on les joint avec leurs propres ſignes, & on réduit celles des grandeurs ſemblables, c’eſt-à-dire, celles qui ont préciſément les mêmes lettres & le même nombre de lettres, (ſans aucun égard à leur co-efficient).

Addition en géométrie eſt une opération par laquelle on trouve, 1o. la ſomme de pluſieurs lignes données ; 2o. la ſomme de tous les angles d’une figure rectiligne quelconque ; 3o. la ſomme de pluſieurs figures données. Il eſt inutile de prévenir que l’addition algébrique & l’addition géométrique ne ſont point du reſſort de ce dictionnaire.