Encyclopédie méthodique/Physique/AIROMÉTRIE

La bibliothèque libre.

AIROMÉTRIE, eſt la ſcience des propriétés de l’air. Voyez Air. Ce mot eſt compoſé d’ἀὴρ, air, & de μέτρειν, meſurer.

L’airométrie comprend les lois du mouvement, de la peſanteur, de la preſſion, de l’élaſticité, de la raréfaction, de la condenſation, &c. de l’air. Voyez Élasticité, Raréfaction, &c.

Le mot d’airométrie n’eſt pas fort en uſage ; & on appelle ordinairement cette branche de la phyſique la pneumatique. Voyez Pneumatique.

M. Wolf, profeſſeur de mathématique à Hall, ayant réduit en démonſtrations géométriques pluſieurs des propriétés de l’air, publia le premier à Leipſic en 1709, les élémens de l’airométrie en allemand, & enſuite plus amplement en latin ; & ces élémens d’airométrie ont depuis été inſérés dans le cours de mathématique de cet auteur, en cinq volumes in-4° à Genève.

Les élémens d’airométrie ou d’aérométrie de Wolf ſont diviſés en pluſieurs chapitres. Le premier, traite des principes de l’airométrie ; le ſecond, de l’élaſticité & de la peſanteur de l’air. Le troiſième a pour objet la compreſſion de l’air ; le quatrième, l’équilibre de l’air avec d’autres fluides ſpécifiquement plus peſans que lui ; le cinquième, la raréfaction & condenſation de l’air, de même ſa denſité & ſa rareté. Le mouvement de l’air fait le ſujet du chapitre ſixième ; & dans le ſeptième & dernier, il eſt queſtion de la chaleur & du froid de l’air, de même de ſon humidité & de ſa ſéchereſſe.