Encyclopédie méthodique/Physique/ALGOL

La bibliothèque libre.
◄  ALGÈBRE
ALIDADE   ►

ALGOL. Cette étoile, marquée B par Bayer, eſt dans la tête de Méduſe, & change périodiquement de grandeur. Montanari avoit obſervé ſa vraie période. M. Goodvik a trouvé que cette période étoit de deux jours & vingt-une heures, ou 69 neuf heures. Le temps de la variation en grandeur de cette étoile, eſt d’environ ſept heures, de façon qu’elle commence à diminuer de ſa grandeur de ſecond ordre, juſqu’à ce qu’elle ne paroiſſe que comme une étoile de la quatrième grandeur, pendant trois heures & demie ; enſuite elle commence à augmenter, juſqu’à reprendre ſa première grandeur pendant autant de temps.

Les uns ont penſé que ce phénomène venoit d’une planète qui tourne autour de l’étoile algol qui eſt un vrai ſoleil, & que cette planète en eſt beaucoup plus près que mercure ne l’eſt de notre ſoleil, & en même temps beaucoup plus grande ; car ſon mouvement eſt preſque trente fois plus rapide que ſelui de mercure : dans ce cas, elle éclipſe une très-grande quantité de ſa lumière.

D’autres ont ſuppoſé qu’algol avoit une tache ſemblable à celles de notre ſoleil, mais d’une grandeur énorme à proportion de ſon diſque, & que la vîteſſe de la rotation de cet aſtre étoit infiniment plus grande que celle de notre ſoleil, qui son tour en 27 jours & demi ſur ſon axe.