Encyclopédie méthodique/Physique/ALIDADE

La bibliothèque libre.
◄  ALGOL
ALIMENT   ►

ALIDADE. C’eſt une règle mobile qui eſt ordinairement fixée par une de ſes extrémités au centre d’un inſtrument, de manière que l’autre bout puiſſe, en parcourant tout le limbe, indiquer les degrés qui marquent les angles. Les inſtrumens où l’on met des alidades ſervent à déterminer les diſtances & les hauteurs, & ils ſont du plus grand uſage dans la géométrie pratique, & dans l’aſtronomie. On les arme de pinnules ou de lunettes. (Voyez Pinnule.) Le quart de cercle, le graphomètre, les planchettes, &c, portent des alidades.

En phyſique, on ſe ſert d’une alidade creuſée en gouttière, lorſqu’on veut connoître le temps qu’un corps met à tomber par un plan incliné, afin de le comparer à la chute qu’il feroit en deſcendant, par exemple, ſelon une perpendiculaire à l’horiſon : la gouttière ſert alors à retenir les corps ſphériques qu’on fait tomber.

L’appareil repréſenté dans la figure 25 ſert à démontrer, par voie d’expérience, qu’un corps qui tombe obliquement par la corde quelconque d’un cercle, emploie autant de temps pour la parcourir que pour tomber par le diamètre vertical de ce cercle. Ainſi, l’alidade Α F ou B C, qui eſt creuſée en gouttière, étant fixée au point Α ou au point B, ſur leſquels elle peut tourner comme une roue ſur ſon axe, repréſente toutes les cordes du cercle, (voyez Corde) qui ſeront meſurées par les portions correſpondantes de la circonférence. Suppoſons que l’alidade ſoit placée dans la ſituation B C, qu’une boule d’ivoire de métal, &c. ſoit retenue en D par une pince à reſſort, & qu’on en retienne de rnême une autre pareille en Α à l’extrémité ſupérieure du diamètre Α B. Lorſqu’on tirera un fil commun pour faire partir à-la-fois les détentes, les deux boules partiront & arriveront en même temps au point B, quoique l’une deſcende par la corde ou la gouttière de l’alidade, & que l’autre tombe par le diamètre du cercle qui eſt plus long. Voyez Pesanteur, Chute des corps.