Encyclopédie méthodique/Physique/ALIMENT

La bibliothèque libre.

ALIMENT. On entend par ce mot toute ſubſtance qui peut ſe diſſoudre & ſe changer en chyle par le moyen de la liqueur ſtomacale & de la chaleur naturelle, pour être enſuite convertie en ſang, & ſervir à l’accroiſſement du corps, & à en réparer les pertes que la tranſpiration journalière occaſionne continuellement.

On doit d’abord conſidérer la qualité des alimens ; quelques-uns peuvent être vicieux en eux-mêmes, ou relativement à l’état de l’eſtomac. Ils peuvent être alcalins, acides, rances, sſlés, viſqueux, &c. et ceux qui ont ces qualités, utiles dans certains cas, ſont quelquefois nuiſibles ſelon le tempérament & la diſpoſition d’un eſtomac.

Les meilleurs alimens, pris en trop grande quantité, peuvent devenir très-pernicieux, & même beaucoup plus que d’autres qui ſeroient nuiſibles en eux-mêmes, mais en petit volume. La quantité eſt relative à l’âge, au tempérament, au ſexe, à l’état où l’on ſe trouve, &c. C’eſt dans le traité des alimens, que divers ſavans ont publié, & en particulier, dans l’Encyclopédie par ordre des matières, qu’on doit chercher ce qui a rapport à ce ſujet.

Les diverſes eſpèces d’alimens contiennent différens principes. Ne pouvant nous étendre, nous donnerons ici, d’après M. Geoffroi, le réſultat du produit de ſes expériences ſur la chair du mouton, afin qu’on puiſſe ſe former une eſpèce d’aperçu ſur cet objet.

Chair de mouton diſtillée au bain-marie.
Eau première.
Quatre onces de cette chair ont donné, onces gros. grains.
de première humidité, 
2 6 30
mouton ſéché au bain-marie. 
1 1 42

Total 4
Extrait de mouton bouilli.
Quatre onces de mouton ont produit 0 2 58
fibres ſéchées, 
5 30
eau par le bain-marie, 
2 6 30

Total. 
3 7 4
À quoi il faut ajouter un ſecond onces gros. grains.
   flegme que le bain-marie n’a
   pu enlever 68

     Total 4


Poids des maſſes pour une livre
Une livre de 16 onces contiendra
   en eau 11 7 32
   en extrait 1 3 16
   fibres ſéchées 3 7 24

     Total 16


Analyse de l’extrait de 4 onces de mouton 2 onces 58 grains.
Sel volatil 1
Huile & eſprit 1
Tête morte 54
Perte 4

     Total 2 58
Analyse de 5 gros 60 grains de fibres deſſéchées.
Sel volatil & huile inſéparable 0 3 12
Eſprit 24
Tête morte 2
Perte 24

     Total 5 60

Aliment du feu. On déſigne par cette expreſſion tout ce qui eſt propre à entretenir le feu ; telles ſont toutes les matières combuſtibles, les bois, les huiles, par exemple. On peut dire en général, que toutes les ſubſtances qui contiennent du gaz inflammable, ou des matériaux propres le former, ſont en un ſens un aliment du feu ; & ſous un certain rapport, que le gaz vital, (l’air pur, le gaz oxigène, ces mots ſont ſynonymes), eſt aliment du feu. On peut consulter les articles Feu, Combustion, Inflammation, Incendie, Calorique, &c.