Encyclopédie méthodique/Physique/ANÉMOMÉTROGRAPHE

La bibliothèque libre.

ANÉMOMÉTROGRAPHE. C’eſ un inſtrument qui ſert à décrire ; même en l’abſence de l’obſervateur, les différentes directions des vents qui ont lieu ſucceſſivement, leur durée principalement, & même si l’on veut, leur vîteſſe. Quoiqu’au premier coup-d’œil, il paroiſſe très-difficile qu’un inſtrument puiſſe tenir compte de la durée d’un phénomène, tel que le vent, du temps qu’il ſouffle ; néanmoins la phyſique moderne eſt venue à bout d’exécuter des inſtrumens de ce genre, avec le ſecours de l’horlogerie. On verra à l’article Barométrographe, qu’il exiſte des inſtrumens qui décrivent exactement ſur un papier l’heure ou plutôt la minute durant laquelle le baromètre étoit à telle hauteur ou à telle autre ; de manière que ſi un obſervateur exact & attentif, avoit continuellement examiné & écrit les variations ſucceſſives du baromètre, à chaque minute, pendant 24 heures & même pendant huit ou quinze jours, on trouveroit abſolument conforme les deux registres, celui de l’observateur & celui de l’anémométrographe. On penſe bien que la porte principale de cet inſtrument eſt une pendule & un crayon qui marque des points ſur une longue bande de papier, diviſée en heures, en minutes, & qui ſe déroule ſucceſſivement ; &c.

M. d’Ons-en-Brai a propoſé un anémométrographe dans les mémoires de l’académie des ſciences, année 1734, pag. 124 : il l’appelle anémomètre à pendule. Cet inſtrument eſt tellement conſtruit qu’il marque ſur un papier, avec la plus grande préciſion, tous les changemens ſurvenus dans la direction, & dans la viteſſe, l’heure & l’instant de ces changemens, conſéquemment leur durée.

Il y a encore un inſtrument de ce genre qu’on doit à Leipold. On en voit un autre dans les obſervations ſur la phyſique, l’hiſtoire naturelle & les arts, année 1780 ; il eſt de M. Changeux à qui on doit auſſi un barométrographe. Voyez les mots Barométrographe ; Météorographe ; Météorographiques.