Encyclopédie méthodique/Physique/APPARENCE

La bibliothèque libre.

APPARENCE, ſe dit en général de toutes les ſurfaces extérieures des objets phyſiques qui affectent ordinairement nos ſens. Quelques philoſophes anciens ont prétendu que les corps n’exiſtoient pas, & qu’il n’y avoit que de simples apparences. La ſource de nos erreurs vient preſque toujours de ce que nous nous hâtons de juger des choſes par les apparences.

Ce mot eſt principalement employé en aſtronomie & en optique. On s’en ſert quelquefois pour déſigner l’apparition d’une étoile, d’une comète, d’une planète : d’autre fois pour ſignifier les phénomènes & les phaſes que des aſtres préſentent. Dans ce ſens, on dit les apparences de la lune pour les phases de la lune, &c.

En optique, le mot apparence directe déſigne la vue d’un objet quelconque par des rayons venus de l’objet à l’œil en ligne droite, & ſans avoir éprouvé ni Réflexion, ni Réfraction. Voyez ces mots, & celui d’Optique, Vision. Si ce rayon de lumière qui eſt émané d’un objet, a ſouffert quelque déviation ou changement de direction, s’il eſt, par exemple, réfléchi, on le verra dans le prolongement de la ligne de réflexion, & non dans celui de la ligne d’incidence, ainſi que nous l’expliquerons à l’article Miroir plan. Il en ſera de même ſi le rayon paſſant d’un milieu dans un autre, eſt réfracté, l’apparence ou l’image de l’objet ſera dans la ligne de réfraction prolongée. Ainſi le poisson dans l’eau n’eſt pas au lieu où paroît son image ; aussi le chaſſeur expérimenté ne tire-t-il point à l’endroit de l’apparence.