Encyclopédie méthodique/Physique/APPARENT

La bibliothèque libre.

APPARENT. Ce mot, ainſi que celui d’apparence, eſt uſité en aſtronomie & en optique. En aſtronomie, on dit qu’il y a conjonction apparente de deux planètes, lorſque la ligne droite qu’on ſuppoſe tirée par les centres des deux planètes, paſſe ſeulement par l’œil du ſpectateur & non par le centre de la terre. La conjonction eſt vraie quand cette ligne paſſe encore par le centre de la terre.

L’horiſon apparent ou ſenſible, eſt ce grand cercle horiſontal qui termine notre vue, & qui paroît réunir le ciel avec la terre ; il diffère de l’horiſon rationel, parce que celui-ci paſſe par le centre de la terre. La diſtance qui les ſépare eſt donc égale au rayon du globe terreſtre.

On diſtingue encore les hauteurs apparentes des hauteurs vraies ; les premières ſont plus grandes que les ſecondes, à cauſe de la Réfraction, ou plus petites à cause de la Parallaxe.

Le lieu apparent d’un aſtre eſt déterminé par une ligne droite tirée du centre de l’œil d’un ſpectateur ſur la ſurface de la terre ſeulement par le centre de l’aſtre ; le lieu vrai au contraire l’eſt par une ligne droite menée du centre de la terre par le centre de l’aſtre. Le lieu vrai eſt toujours fixe, & le lieu apparent change & varie ſelon la ſituation de l’obſervateur ſur la ſurface de la terre, quoique l’aſtre reſte à la même place. Si l’aſtre eſt au zénith d’un ſpectateur, le lieu apparent eſt confondu avec le lieu vrai, parce qu’une même ligne droite paſſe par les centres de la terre, de l’œil & de l’aſtre.

Il y en a qui nomment lieu apparent, par oppoſition au lieu moyen, celui où ſe trouverait une planète, ſi ſa vitesse ſur ſon orbite étoit uniforme.

Apparent. (lieu) (Voyez Lieu apparent)

Apparent (mouvement) (Voyez Mouvement apparent.)