Encyclopédie méthodique/Physique/ARBRE ÉLECTRIQUE

La bibliothèque libre.

ARBRE ÉLECTRIQUE. C’eſt le nom qu’on donne à un appareil de phyſique, qui préſente l’apparence d’une eſpèce d’arbre. Sur un pied de cuivre, s’élève verticalement au milieu une tige du même métal, traverſée à différentes diſtances par des branches dont les directions ſont alternativement perpendiculaires les unes aux autres. Chacune de ces branches métalliques eſt recourbée à angles droits par ces deux extrémités ; & ſur chacun de ces deux bouts, ainſi relevés, on place une eſpèce d’aiguille de métal faite en forme de S, au de laquelle on a formé une eſpèce de chape, comme celle des aiguilles de bouſſole.

Si on place cet appareil ſur le conducteur électrique, & qu’on faſſe jouer la machine électrique, on verra toutes les aiguilles faites en S, tourner rapidement ſur leurs pivots. Dans l’obſcurité, on apercevra, à chaque bout des aiguilles, une aigrette lumineuſe ; mais ſi le mouvement de rotation de ces aiguilles eſt très-fort, on verra autant de cercles de lumière qu’il y aura d’aiguilles.

Au lieu de faire conſtruire ces aiguilles en forme de S, on peut leur en donner une plus ſimple & plus aiſée à exécuter. Il ſuffira, pour cet effet, de recourber, en ſens contraire, les deux extrémités d’un fil de cuivre ſuffisamment épais, pour pratiquer, au milieu de ſa longueur avec un foret, un trou conique comme ceux qui ſont aux chapes. On limera encore les deux bouts pour les rendre un peu pointus.

On peut encore varier cet appareil, en lui donnant une tige de verre pour ſupporter la portion ſupérieure où ſont les branches & les aiguilles. Si l’appareil eſt éloigné du conducteur électriſé, on les unit par une tige de communication ; s’il en eſt près, celle-ci devient inutile, les pointes ſoutirant de loin le fluide électrique ; &, dans ces deux cas, les aiguilles de l’appareil ſont en mouvement comme dans la première conſtruction, & les phénomènes paroiſſent les mêmes.

Le mouvement des aiguilles eſt produit par les aigrettes électriques qui sortent de toutes les pointes électriſées, & frappant enſuite l’air qui oppoſe une certaine réſiſtance au fluide électrique, il eſt néceſſaire, à cauſe de la conſtruction des aiguilles, que le mouvement de rotation ait lieu. Voyez aiguille électrique.