Encyclopédie méthodique/Physique/ARTIFICIER

La bibliothèque libre.

ARTIFICIER, (l’art de l’artificier) conſiſte à employer la poudre à canon, qu’on mélange avec d’autres ſubſtances dans des cartouches, pour en former des pièces d’artifice, ordinairement deſtinées aux réjouiſſances publiques. Cet art eſt une partie de la pyrotechnie, & il eſt porté aujourd’hui à un point étonnant de perfection. Torré, célèbre artificier françois, s’eſt diſtingué dans ce genre, & a fait voir dans les airs, au milieu des ombres de la nuit, des repréſentations, en quelque ſorte, dramatiques.

Les différentes combinaiſons du ſalpètre, du ſoufre, du charbon & du fer, produiſent des variétés non ſeulement dans les effets, mais encore dans la couleur des feux. [ Ces couleurs conſiſtent en une dégradation de nuances du rouge au blanc. Le ſoufre lorſqu’il prédomine, donne un bleu clair, & le fer produit des étincelles dont l’éclat a fait nommer feu brillant, la compoſition dans laquelle entre cette matière. La doſe de charbon & de ſoufre qui doit donner le plus de force au ſalpètre, n’eſt pas la même pour l’artifice que pour la poudre à canon ; il en faut moins pour la poudre ; attendu que la trituration qui diviſe le charbon & le ſoufre en plus petites parties qu’ils ne peuvent l’être dans les compoſitions d’artifice, multiplie, en quelque ſorte, ces matières, en multipliant leurs ſurfaces.

On fait des fuſées volantes, des fuſées à double vol, des gerbes, des ſoleils fixes ou tournans, des marrons luiſans, des étoiles, des ſauciſſons volans, des bombes d’artifice, &c. &c. Les artificiers font encore des feux pour brûler ſur l’eau & dans l’eau ; alors les cartouches ſont recouvertes de quelques enduits ou vernis, compoſés avec des huiles & des matières réſineuses, & quelquefois du goudron pour les rendre impénétrables à l’eau. Tels ſont les génouillères, les canards, les plongeons, &c. Ceux qui ſeront curieux de connoître les compoſitions de ces feux différens, peuvent conſulter le manuel de l’artificier. ]