Encyclopédie méthodique/Physique/ASCENSION

La bibliothèque libre.

ASCENSION. Ce mot a diverſes acceptions. En phyſique, on entend par aſcenſion, l’élévation ou le mouvement d’un corps de bas en haut ; c’eſt le contraire de deſcente, abaiſſement ; en ce ſens, on dit l’aſcenſion des vapeurs. Quelle eſt la cauſe de l’aſcenſion ou élévation des vapeurs dans l’atmoſphère ? On traitera de cette queſtion à l’article Météores aqueux, vapeurs. On ſe ſert encore de ce terme pour déſigner l’élévation du mercure dans le baromètre, celles de l’eau dans les pompes aſpirantes, celle des liqueurs dans les tubes capillaires. Voyez les mots Air, Pesanteur de l’air ; Baromètre, Pompes, Tubes capillaires.

L’ascension en aſtronomie, ſignifie un arc ou un point de l’équateur qui paſſe en même-temps avec un aſtre, ſoit par le méridien, ſoit par l’horiſon oriental. On diſtingue en aſtronornie, deux eſpèces d’aſcenſion, la droite & l’oblique. Mais cet objet ayant déjà été traité dans le dictionnaire de mathématique, & dans la partie de l’aſtronomie, à laquelle il appartient, on y aura recours.

Ascension de la ſève. Selon pluſieurs phyſiciens, la ſève dans les plantes ne circule pas, mais s’élève & s’abaiſſe alternativement dans les vaiſſeaux qui la contiennent, par un effet de la chaleur du jour & de la fraicheur de la nuit, & de quelques autres cauſes.