Encyclopédie méthodique/Physique/ASCENDANT

La bibliothèque libre.

ASCENDANT. Ce terme eſt ſouvent employé dans la phyſique céleſte. On dit ſignes aſcendans ; ce ſont ceux que le ſoleil parcourt dans la ſphère oblique boréale, pendant l’hiver & le printemps, depuis le 21 décembre jusqu’au 21 juin, c’eſt-à-dire, depuis le ſolſtice d’hiver juſqu’à celui d’été ; temps où cet aſtre s’élevant ſucceſſivement chaque jour ſur l’horiſon, juſqu’à ce qu’il ſoit arrivé au point le plus proche de notre zénith, les jours croiſſent & les nuits diminuent, ces ſignes ſont le capricorne, le verſeau, les poiſſons, le belier, le taureau & les gemeaux. Les ſix autres signes ſont nommés deſcendans, par une raiſon oppoſée. Il faut obſerver que dans la ſphère oblique méridionale, les ſignes aſcendans ſont ceux que nous avons nommé deſcendans, & réciproquement, parce que le pôle méridional étant, dans cette ſuppoſition, élevé au-deſſus de l’horiſon, le ſoleil chaque jour monte, en s’approchant de plus en plus du ſolſtice du capricorne, du pôle austral & du zénith des peuples méridionaux, comme dans l’hypothèſe précédente, il s’approchoit ſucceſſivement de notre pôle boréal, du ſolſtice du cancer & de notre zénith.

Quelques auteurs ont encore donné, mais fort improprement, le nom de ſignes aſcendans, aux ſignes qui ſont les plus proches du pôle ſeptentrional, à ceux qui ſont dans l’hémiſphère ſeptentrional ; alors les ſignes aſcendans ſont le bélier, le taureau, les gémeaux, le cancer, le lion & la vierge. Les habitans de l’hémiſphère méridional les regardent comme deſcendans, & nomment aſcendans les ſix autres ſignes.

La latitude aſcendante eſt celle d’une planète, tandis qu’elle eſt dans l’hémiſphère ſeptentrional.

Le nœud aſcendant eſt le point où l’orbite d’une planète coupe l’écliptique, lorſque cette planète paſſe du midi au nord de l’écliptique ; le pôle nord étant plus élevé que nous, ce nœud a été nommé ascendant, quelquefois on l’appelle encore nœud ſeptentrional & tête de dragon : c’eſt le contraire pour ceux qui habitent l’hémiſphère méridional.

On dit en général, qu’un aſtre eſt aſcendant, lorſqu’il s’élève ſur l’horiſon dans un cercle quelconque, parallèle à l’équateur.

Ascendant ; aorte aſcendante. C’eſt la portion ſupérieure de l’artère qui diſtribue le ſang à la tête ; comme la veine cave aſcendante eſt ce qui porte le ſang des parties inférieures au cœur.

ASCENDANT. Brouillards aſcendans. Voyez Brouillards.

Ascendant. Tonnerre aſcendant ; foudre aſcendante. Voyez Tonnerre, Foudre.

Ascendant. Paratonnerre aſcendant. Voyez Paratonnerre.

Ascendante. Roſée aſcendante. Voyez Rosée.

Ascendante. Trombe aſcendante. Voyez Trombe.