Encyclopédie méthodique/Physique/AUTOMNE

La bibliothèque libre.

AUTOMNE. C’eſt la troiſième ſaiſon de l’année, qui commence pour nous le 23 ſeptembre, & finit le 21 décembre, époque du premier inſtant de l’hiver. C’eſt au premier inſtant de l’automne que le ſoleil paroît entrer dans l’équinoxe d’automne, c’est-à-dire, dans le ſigne de la balance, & c’eſt au dernier inſtant de l’automne que cet aſtre paroît quitter le ſagitaire, pour entrer dans le capricorne, temps où commence l’hiver. Lorſque le ſoleil décrit l’équateur le 23 ſeptembre, les jours ſont égaux, aux nuits pour toute la terre ; mais, depuis ce jour juſqu’au 21 décembre incluſivement, les jours décroiſſent ſucceſſivement, & les nuits augmentent réciproquement, les arcs diurnes devenant de plus en plus moindres, & les arcs nocturnes augmentant proportionnellement. À l’équinoxe d’automne le ſoleil eſt, au temps de midi, à une hauteur moyenne entre la plus grande hauteur méridienne & la plus petite, ſavoir, entre celle qu’il a au ſolſtice d’été & celle du ſolſtice d’hiver ; & alors, c’eſt-à-dire, lorſque le ſoleil eſt au point où l’équateur coupe l’écliptique, cet aſtre eſt à une diſtance moyenne de notre zénith, de même qu’il en eſt le plus éloigné quand il décrit le tropique du capricorne, & le moins éloigné lorſqu’il eſt au tropique du cancer.

Ce que nous venons d’établir pour nous doit s’entendre également de tous les habitans de la zone tempérée & de la zone glaciale dans l’hémiſphère ſeptentrional. Le contraire doit être dit des peuples qui habitent ces deux zones dans l’hémiſphère méridional, l’automne pour eux commence le 21 mars & finit le 21 juin, qui eſt pour eux le premier inſtant de leur hiver. Quant aux peuples de la zone torride, comme ils ont deux étés, le ſoleil paſſant deux fois par an perpendiculairement ſur leurs têtes, les rapports ne ſont plus les mêmes mais varient beaucoup. Ceux qui ſont ſous l’équateur ont un de leurs étés, lorſque notre automne commence, le ſoleil étant alors au premier point de la balance, à l’interſection de l’équateur & de l’écliptique. Les autres variétés qui ont lieu pour les peuples de la zone torride, ſoit qu’ils habitent la partie ſeptentrionale, ſoit qu’ils occupent l’hémiſphère méridional, peuvent être aiſément conçues par la ſimple inſpection d’un globe terreſtre, le cours du ſoleil & les ſignes qu’il parcourt chaque mois étant connus & déterminés.

Le point automnal eſt le premier point du ſigne de la balance, ſitué à l’interſection de l’équateur & de l’écliptique ; après que le ſoleil l’a atteint, il commence à deſcendre pour nous de plus en plus ſous l’équateur. Ce point eſt auſſi appelé point équinoxial, parce qu’il eſt à un des équinoxes.