Encyclopédie méthodique/Physique/AZIMUTH

La bibliothèque libre.

AZIMUTH. C’eſt l’arc de l’horiſon contenu entre le point du midi & le point de l’horiſon auquel un aſtre répond perpendiculairement. Si Z D F, fig. 85, eſt le vertical d’un aſtre dont D F eſt la hauteur, H F eſt l’azimuth ; d’autres diſent, ce qui revient au même, que c’eſt l’arc de l’horiſon qui eſt entre le méridien & un vertical quelconque, dans lequel ſe trouve un aſtre, ou que l’azimuth d’un aſtre eſt l’arc de l’horiſon compris entre le point du midi, pris ſur l’horiſon, & le point où l’horiſon eſt coupé par le cercle vertical qui paſſe par le centre de l’aſtre ; d’où il ſuit que l’azimuth d’un aſtre eſt oriental ou occidental, ſuivant qu’on obſervera cet aſtre avant ou après ſon paſſage au méridien.

Il y en a qui donnent le nom d’azimuth aux cercles verticaux (Voyez Verticaux), qui ſont de grands cercles qui ſe coupent tous au zénith & au nadir, & paſſent par l’horiſon qui les coupe tous à angles droits.

Azimuth magnétique ; c’eſt l’arc de l’horiſon compris entre le méridien magnétique & le cercle azimutal du ſoleil, ou, ſi l’on aime mieux, entre le méridien magnétique & le méridien du lieu ; cet arc eſt donc la meſure de la déclinaiſon de l’aimant. La manière de trouver l’azimuth magnétique conſiſte à obſerver le ſoleil avec un compas azimutal, lorſque ſa hauteur ſur l’horiſon eſt d’environ 10 ou 15 degrés devant ou après midi.