Essai sur la police générale des grains/Épistre

La bibliothèque libre.
À MONSIEUR


DE MAUPERTUIS


DE L’ACADÉMIE FRANÇOISE


ET


PRÉSIDENT DE l’ACADÉMIE
Royale des Sciences & Belles-
Lettres de Prusse.


L’Amitié que je vous ai vouée dès ma plus tendre jeunesse, & la connoissance intime des qualités de votre cœur, m’engagent à vous offrir cet Essai. Ce n’est point au Géomètre, au Philosophe, à l’homme célébre que je l’adresse, mais au Citoyen, à l’honnête homme, au véritable ami, qui réunit les Vertus civiles avec les talens de l’esprit. Si vous n’étiez recommandable que par vos travaux & vos lumières, vous feriez des admirateurs, vous n’auriez point d’amis. Jouissez de l’heureux avantage d’être aimé & estimé de ceux qui vous connoissent ; vous le méritez, & vous en sentez tout le prix.

Vous ne trouverez point ici ces calculs profonds, où se déployé toute la sagacité de l’esprit humain. Vous n’y verrez que des combinaisons simples ; mais qui peuvent contribuer à l’aisance & au bonheur des Peuples ; & je suis persuadé que vous les lirez avec plaisir. Locke & Newton[1] s’occuperent de Sujets économiques, & vous êtes sensible à tout ce qui peut être utile au genre humain.

Que n’ai-je pu me renfermer dans une précision Géométrique ; vous m’en aimeriez davantage, & j’aurois évité des répétitions. Vous n’avez besoin que de quelques signes pour exprimer plusieurs idées, & convaincre : il m’a fallu beaucoup de mots pour développer des vérités communes, & peut-être ne pas persuader. J’aurois été plus concis, si j’avois, comme, vous, le talent des Axiômes & des Corollaires, & celui d’instruire & d’éclairer.

Si je n’étois point destiné à vous suivre dans la carriere des Sciences, j’en ai du moins conservé le goût que vous m’avez inspiré ; & dans les différens emplois de ma vie, je l’ai porté sur les objets les plus connus. Vous en trouverez peut-être ici quelques traces vous y reconnoîtrez des idées & des principes de feu M. Melon notre ami commun. J’ai profité de sa théorie & de vos conversations ; j’en ai fait usage, pour réfléchir sur ce qui nous environne, & examiner la surface de cette petite portion de l’Univers, qui fait l’enceinte de. notre Patrie. Pour vous, parcourez les Cieux, mesurez les Poles, perfectionnez la navigation, & enseignez-nous à transporter avec moins de risques les productions de notre Sol. J’exhorterai nos Citoyens à les faire éclore, & je serai content, si vous approuvez mon zélé, & si je puis engager nos Patriotes à aimer & à cultiver la terre qu’ils habitent et qui les nourrit.


  1. Locke a écrit sur les Monnoyes, & Newton fut fait Directeur de la Monnoye de Londres.