Aller au contenu

Fragments sur les campagnes d’Italie et de Hongrie/2

La bibliothèque libre.
Imprimerie centrale de Napoléon (p. 16-39).


CHAPITRE II


Abend ward’s and wurde Morgen,
Nimmer, nimmer, siand ich still ;
Atter iminer btieb^â Vëtborgen
Was ich suche, was ich vill.

Schiller : le Pèlerin.

Du Wird’s kreuzlustlig werden,
Wenn die Zeit einmal kimmt,
Dass ein Bauer dem andern
Beim Ohrwaschel nimmt.

(Chanson dans le dialecte dé la haute Autriche.)

Quelque temps après, avec le régiment, je partis de Vienne, et nous allâmes, en remontant le Danube, dans un des pays les plus beaux de la terre : la haute Autriche et le Salzbourg.

Ce serait aussi ennuyeux pour vous, lecteurs, de lire que pour moi d’écrire l’histoire des années de paix profonde que nous passâmes alors, mais qui d’ailleurs ne devaient pas durer longtemps : aussi ne ferai-je le récit de cette génération entière de passions qui, selon la Rochefoucauld, s’engendrent et se succèdent dans le cœur de l’homme : l’amour, le jeu, le vin, les chevaux, etc., etc. Ce livre ne racontera que des faits : je ne veux ouvrir mon cœur à personne.

Tout en fumant la pipe du repos, nous commenPage:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/32 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/33 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/34 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/35 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/36 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/37 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/38 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/39 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/40 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/41 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/42 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/43 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/44 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/45 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/46 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/47 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/48 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/49 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/50 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/51 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/52 Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/53 pays antique, avec son immense population, avec sa stabilité fabuleuse et presque surhumaine, et avec son ancienne dynastie qui remonte jusqu’aux dieux, pourrait nous donner (outre le thé et la porcelaine) une leçon à apprendre et un exemple à imiter, au moins en partie[1].

Un article déréglé de journal m’a fait errer jusqu’à Pékin ; est-ce par pur hasard ? Non, non ; je crois que ce fut par une affiliation d’idées plus simple que l’on ne serait tenté de le croire au premier abord ; et plus j’y pense, plus je suis convaincu que la presse libre pourrait un beau jour nous y mener tous tant que nous sommes. Mais revenons à Vérone.

Notre jeune empereur, encore archiduc, y était alors et prit part à plus d’une expédition. En Hongrie aussi, je l’ai vu, plus d’une fois, le jour du combat, au milieu de nos rangs. Près de Komorn, nous eûmes même l’honneur de charger l’ennemi sous ses yeux. Que Dieu le conserve longtemps, car assurément, dans notre Autriche plus que tout autre part,

    … Cesare e Roma
     Sono in due nomi, solo una cosa.

De lui aussi l’on peut dire, tout jeune qu’il est :

    Qu’il est de ses sujets le vainqueur et le père.

  1. Depuis que j’ai écrit ces lignes, des troubles ont éclaté en Chine ; la stabilité dé cet empire n’en est cependant guère moins un fait remarquable. Selon le proverbe anglais : Accidents will happen in the bert regulated families.