Géographie de la Corse/4

La bibliothèque libre.

IV. — Climat.


La Corse est située entre le 43e et le 35e degré de latitude, entre les régions tempérées et les régions tropicales. Aussi jouit-elle d’un climat délicieux. On peut y trouver, comme en Syrie, trois climats bien distincts, mesurés par l’altitude du terrain : le premier, qui est celui de toute la plage maritime, embrasse la région inférieure de l’atmosphère, depuis le niveau de la mer jusque vers 580 mètres d’altitude ; il est chaud comme les côtes parallèles d’Italie et d’Espagne. Le climat de la seconde zone, comprise entre 580 mètres et 1,750-1,950 mètres, ressemble au climat de la France, particulièrement à celui de la Bourgogne, du Morvan et de la Bretagne. Le climat de la région supérieure, ou cime des montagnes, est froid comme celui de la Norvège.

Dans la première zone, c’est-à-dire sur toute la côte de la mer, il n’y a en réalité que deux saisons : le printemps et l’été ; rarement le thermomètre y dépasse en hiver 1 ou 2 degrés au-dessous de 0, et il ne s’y maintient que peu d’heures. Sur toute la plage, le soleil est chaud, même en janvier, si le vent ne le tempère ; mais les nuits et l’ombre y sont froides en toutes saisons. Le ciel se voile rarement, et seul le vent du sud-est, le lourd sirocco, y apporte des brumes tenaces, que dissipe le vent violent du sud-ouest (libeccio). D’après les observations faites par M. Nosadowski dans une série de cinq années (1854-1858), la température moyenne a été, à Ajaccio, de 17° 55 centigrades, et la température moyenne de la saison hibernale, de 14° 34 centigrades. C’est le climat de la plupart des villes importantes de la Corse, telles que Ajaccio, Bastia, Calvi, l’Île-Rousse, Saint-Florent, Bonifacio et Porto-Vecchio ; tandis qu’à Menton (Alpes-Maritimes), station désignée comme la plus favorisée au point de vue climatologique, la température moyenne de l’hiver ne varie que de 5° à 13°.

Le climat qui règne dans la seconde zone est beaucoup plus salubre que le premier, aussi la population se porte-t-elle surtout vers ces régions, où elle n’a plus à craindre les émanations marécageuses, si fréquentes sur la côte orientale. En juillet, on a vu le thermomètre monter à 30 degrés à l’ombre pendant plusieurs jours, tandis qu’en décembre il tombe quelquefois jusqu’à 4 degrés au-dessous de zéro.

Dans la troisième zone, celle des hautes cimes de montagnes, règnent, pendant huit mois de l’année, les ouragans et les frimas ; cette région est stérile et désolée.

En Corse, le vent est très-changeant, et l’on peut dire que jamais il n’est le même dans toutes les couches d’air. Ceux qui dominent sont ceux du sud-ouest (libeccio) et du sud-est (sirocco).

Le nombre des jours sereins est de 136, celui des jours moitié couverts de 89, celui des jours couverts de 51, et celui des jours de pluie de 48.