Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\CL25

La bibliothèque libre.

COMMENT NOUS ARRIVÂMES À L’ORACLE DE LA BOUTEILLE.

Notre noble lanterne nous éclairant et conduisant en toute joyeuseté, arrivâmes en l’île désirée, en laquelle était l’oracle de la Bouteille. Descendant Panurge en terre, fit sur un pied la gambade en l’air gaillardement et dit à Pantagruel : « Aujourd’hui avons nous ce que cherchons avec fatigues et labeurs tant divers. » Puis se recommanda courtoisement à notre lanterne. Icelle nous commanda tous bien espérer, et, quelque chose qui nous apparût, n’être aucunement effrayés.

Approchants au temple de la dive Bouteille, nous convenait passer parmi un grand vignoble fait de toutes espèces de vignes, comme Phalerne, Malvoisie, Muscadet, Taige[1], Beaune, Mirevaux, Orléans, Picardent[2], Arbois, Coussi, Anjou, Graves, Corsique, Vierron[3], Nérac et autres. Le dit vignoble fut jadis par le bon Bacchus planté avec telle bénédiction que tous temps il portait feuille, fleur et fruit, comme les orangers de Suraine[4]. Notre lanterne magnifique nous commanda manger trois raisins par homme, mettre du pampre en nos souliers et prendre une branche verte en main gauche. Au bout du vignoble passâmes dessous un arc antique, auquel était le trophée d’un buveur bien mignonnement insculpé[5], savoir est, en un lieu, long ordre de flacons, bourraches[6], bouteilles, fioles, ferrières[7], barils, barrots[8], pots, pintes, semaises[9] antiques, pendantes d’une treille ombrageuse. En autre, grande quantité d’ails, oignons, ichalottes, jambons, boutargues[10], parodelles[11], langues de bœuf fumées, fromages vieux, et semblable confiture entrelacée de pampre, et ensemble par grande industrie fagotée avec des ceps. En autre, cent formes de verres, comme verres à pied et verres à cheval, cuveaux, retombes[12], hanaps, jadaux[13], salvernes, tasses, gobelets, et telles emblable artillerie bachique. En la face de l’arc dessous le zoophore[14] étaient ces deux vers inscrits :

Passant ici cette poterne
Garnis-toi de bonne lanterne.

« À cela, dit Pantagruel, avons-nous pourvu, car en toute la région de Lanternois, n’y a lanterne meilleure et plus divine que la nôtre. »

Cetui arc finissait en une belle et ample tonnelle, toute faite de ceps de vignes, ornés de raisins de cinq cents couleurs diverses, et cinq cents diverses formes non naturelles, mais ainsi composées par art d’agriculture, jaunes, bleus, tannés, azurés, blancs, noirs, verts, violets, riolés[15], piolés[16], longs, ronds, torangles[17], couillonnés, couronnés, barbus, cabus[18], herbus. La fin d’icelle était close de trois antiques lierres, bien verdoyants et tous chargés de bagues[19]. Là nous commanda notre illustrissime lanterne de ce lierre chacun de nous se faire un chapeau albanais et s’en couvrir toute la tête, ce que fut fait sans demeure. « Dessous, dit lors Pantagruel, cette treille n’eut ainsi jadis passé la pontife de Jupiter.

— La raison, dit notre préclare[20] lanterne, était mystique. Car y passant aurait le vin, ce sont les raisins, au-dessus de la tête, et semblerait être comme maîtrisée et dominée du vin, pour signifier que les pontifes et tous personnages, qui s’adonnent et dédient[21] à contemplation des choses divines, doivent en tranquillité leurs esprits maintenir hors toute pertubation de sens, laquelle plus est manifestée en ivrognerie qu’en autre passion, quelle que soit.

« Vous pareillement au temple ne seriez reçus de la dive Bouteille, étants par ci-dessous passés, sinon que Bacbuc, la noble pontife, vît de pampre vos souliers pleins, qui est acte du tout et par entier diamètre[22] contraire au premier, et signification évidente que le vin vous est en mépris, et par vous conculqué[23] et subjugué.

— Je, dit frère Jean, ne suis point clerc, dont me déplaît ; mais je trouve dedans mon bréviaire qu’en la révélation fut, comme chose admirable, vue une femme ayant la lune sous les pieds. C’était, comme m’a exposé Bigot, pour signifier qu’elle n’était de la race et nature des autres, qui toutes ont à rebours la lune en tête, et par conséquent le cerveau toujours lunatique : cela m’induit facilement à croire ce que dites, madame Lanterne m’amie. »


  1. (Crû des environs de Pézenas).
  2. (En Franche-Comté).
  3. Le Véron, près de Chinon.
  4. San Remo.
  5. Gravé.
  6. Outres.
  7. Bouteilles de cuir.
  8. Petits barils.
  9. Grands vases.
  10. Caviars.
  11. Gâteaux au fromage.
  12. Vases à boire.
  13. Écuelles.
  14. Frise.
  15. Bariolés.
  16. Bigarrés.
  17. À facettes.
  18. Pommes.
  19. Baies.
  20. Illustre.
  21. Se consacrent.
  22. Diamétralement.
  23. Foulé aux pieds.