Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\CL5

La bibliothèque libre.

COMMENT LES OISEAUX GOURMANDEURS[1] SONT MUETS EN L’ÎLE SONNANTE.

Il n’avait ces mots parachevés quand près de nous avolèrent vingt-cinq ou trente oiseaux de couleur et pennage qu’encore n’avais vu en l’île. Leur pennage était changeant d’heure en heure, comme la peau d’un caméléon et comme la fleur de tripoléon ou teucrion[2], et tous avaient au-dessous de l’aile gauche une marque, comme de deux diamètres mi-partissant un cercle, ou d’une ligne perpendiculaire tombante sur une ligne droite. À tous était presque d’une[3] forme, mais non à tous d’une couleur. Ès uns était blanc, ès autres vertes, ès autres rouges, ès autres violettes, ès autres bleues. « Qui sont, demande Panurge, ceux-ci, et comment les nommez ?

— Ils sont, répondit Æditue, métifs[4]. Nous les appelons gourmandeurs, et ont grand nombre de riches gourmanderies en votre monde.

— Je vous prie, dis-je, faites-les un peu chanter, afin qu’entendions leur voix.

— Ils ne chantent, répondit-il, jamais ; mais ils repaissent au double en récompense.

— Où sont, demandais-je, les femelles ?

— Ils n’en ont point, répondit-il.

— Comment donc, inféra Panurge, sont-ils ainsi croûtelevés[5] et tous mangés de grosse vérole ?

— Elle est, dit-il, propre à cette espèce d’oiseaux, à cause de la marine[6] qu’ils hantent quelquefois. »

Puis nous dit le motif de leur venue : « Ici près de vous est cetui pour voir si parmi vous reconnaîtra une magnifique espèce de gots, oiseaux de proie terribles, non toutefois venants au leurre, ne reconnaissant le gant, lesquels ils disent être en votre monde, et d’iceux les uns porter jets aux jambes, bien beaux et précieux, avec inscription aux vervelles[7], par laquelle qui mal y pensera est condamné d’être soudain tout conchié, autres au devant de leurs pennages porter le trophée d’un calomniateur, et les autres y porter une peau de bélier.

— Maître Æditue, dit Panurge, il est vrai, mais nous ne les connaissons.

— Or, dit Æditue, c’est assez parlementé, allons boire.

— Mais repaître ? dit Panurge.

— Repaître, dit Æditue, et bien boire, moitié au pair, moitié à la couche[8] ; rien si cher ne précieux est que le temps, employons-le en bonnes œuvres. »

Mener il nous voulait premièrement baigner dedans les thermes des cardingaux, belles et délicieuses souverainement, issants des bains nous faire par les aliptes[9] oindre de précieux baume.

Mais Pantagruel lui dit qu’il ne boirait que trop sans cela. Adonc nous conduit en un grand et délicieux réfectoire et nous dit : « L’ermite Braguibus vous a fait jeûner par quatre jours, quatre jours serez ici à contrepoints sans cesser de boire et de repaître.

— Dormirons-nous point cependant ? dit Panurge.

— À votre liberté, répondit Æditue, car qui dort, il boit. »

Vrai Dieu, quelle chère nous fîmes ! Ô le grand homme de bien !


  1. (Pour commandeurs).
  2. Germandrée (dans Pline).
  3. D’une même.
  4. Métis.
  5. Couverts de croûtes.
  6. Mer.
  7. Anneaux de pieds (tous ces termes de fauconnerie).
  8. Argent sur table.
  9. Masseurs.