Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\TL1

La bibliothèque libre.

LE TIERS LIVRE
des faits et dits héroïques du noble Pantagruel,
composé par M. Franç. Rabelais,
docteur en médecine et calloïer des îles
d’Hyères.

COMMENT PANURGE FUT FAIT CHÂTELAIN DE SALMIGONDIN EN DIPSODIE, ET MANGEAIT SON BLÉ EN HERBE.


Donnant Pantagruel ordre au gouvernement de toute Dipsodie, assigna la châtellenie de Salmigondin à Panurge, valant par chacun an 6,789,106,789 royaux[1], en deniers certains, non compris l’incertain revenu des hannetons et caquerolles[2], montant, bon an mal an, de 2,435,768 à 2,435,769 moutons à la grande laine[3]. Quelquefois revenait à 1,234,554,321 seraphs[4] quand était bonne année de caquerolles et hannetons de requête[5] ; mais ce n’était tous les ans.

Et se gouverna si bien et prudentement monsieur le nouveau châtelain, qu’en moins de quatorze jours il dilapida le revenu certain et incertain de sa châtellenie pour trois ans. Non proprement dilapida, comme vous pourriez dire, en fondations de monastères, érections de temples, bâtiments de collèges et hôpitaux, ou jetant son lard aux chiens ; mais dépendit[6] en mille petits banquets et festins joyeux, ouverts à tous venants, mêmement à tous bons compagnons, jeunes fillettes et mignonnes galoises[7], abattant bois, brûlant les grosses souches pour la vente des cendres, prenant argent d’avance, achetant cher, vendant à bon marché et mangeant son blé en herbe.

Pantagruel, averti de l’affaire, n’en fut en soi aucunement indigné, fâché, ni marri. Je vous ai jà dit, et encore redis, que c’était le meilleur petit et grand bonhomet qui onques ceignît épée. Toutes choses prenait en bonne partie, tout acte interprétait à bien, jamais ne se tourmentait, jamais ne se scandalisait. Aussi eût-il été bien forissu[8] du déifique manoir de raison, si autrement se fût contristé ou altéré, car tous les biens que le ciel couvre et que la terre contient en toutes ses dimensions, hauteur, profondité, longitude et latitude, ne sont dignes d’émouvoir nos affections et troubler nos sens et esprits. Seulement tira Panurge à part et doucettement lui remontra que, si ainsi voulait vivre et n’être autrement ménager, impossible serait, ou pour le moins bien difficile, le faire jamais riche.

« Riche ? répondit Panurge, aviez-vous là fermé[9] votre pensée ? Aviez-vous en soin pris me faire riche en ce monde ? Pensez vivre joyeux, de par li[10] bon Dieu et li bons homs. Autre soin, autre souci ne soit reçu on[11] sacrosaint domicile de votre céleste cerveau. La sérénité d’icelui jamais ne soit troublée par nues quelconques de pensement passementé[12] de meshain[13] et fâcherie. Vous vivant, joyeux, gaillard, de hait[14], je ne serai riche que trop. Tout le monde crie : « Ménage, ménage ! » mais tel parle de ménage qui ne sait mie que c’est.

« C’est de moi que faut conseil prendre, et de moi, pour cette heure, prendrez avertissement que ce qu’on m’impute à vice a été imitation des Université et Parlement de Paris, lieux esquels consiste la vraie source et vive idée de panthéologie, de toute justice aussi. Hérétique qui en doute et fermement ne le croit. Ils, toutefois, en un jour mangent leur évêque, ou le revenu de l’évêché (c’est tout un), pour une année entière, voire pour deux aucunes fois. C’est au jour qu’il y fait son entrée. Et n’y a lieu d’excuse, s’il ne voulait être lapidé sur l’instant.

« A été aussi acte des quatre vertus principales :

« De prudence, en prenant argent d’avance, car on ne sait qui mord ni qui rue. Qui sait si le monde durera encore trois ans ? Et or qu’il durât davantage, est-il homme tant fol qui s’osât promettre vivre trois ans ?

Onq’homme n’eut les dieux tant bien à main
Qu’assuré fût de vivre au lendemain.

« De justice commutative, en achetant cher, je dis à crédit, vendant à bon marché, je dis argent comptant. Que dit Caton en sa Ménagerie sur ce propos ? « Il faut, dit-il, que le père-famille soit vendeur perpétuel. Par ce moyen est impossible qu’enfin riche ne devienne, si toujours dure l’apothèque[15] ». Distributive, donnant à repaître aux bons (notez bons) et gentils compagnons, lesquels fortune avait jetés comme Ulysse sur le roc de bon appétit, sans provision de mangeaille, et aux bonnes (notez bonnes) et jeunes galoises[16] (notez jeunes), car, selon la sentence d’Hippocrates, jeunesse est impatiente de faim, mêmement[17] si elle est vivace, allègre, brusque, mouvante, voltigeante. Lesquelles galoises volontiers et de bon hait[18] font plaisir à gens de bien, et sont platoniques et cicéroniennes, jusque là qu’elles se réputent être on[19] monde nées, non pour soi seulement, ains[20] de leurs propres personnes font part à leur patrie, part à leurs amis.

« De force, en abattant les gros arbres comme un second Milon, ruinant les obscures forêts, tanières de loups, de sangliers, de renards, réceptacles de brigands et meurtriers, taupinières d’assassinateurs, officines de faux monnayeurs, retraites d’hérétiques, et les complanissant[21] en claires garigues[22] et belles bruyères, jouant des hauts bois et préparant les sièges pour la nuit du jugement.

« De tempérance, mangeant mon blé en herbe, comme un ermite vivant de salades et racines, m’émancipant des appétits sensuels, et ainsi épargnant pour les estropiats[23] et souffreteux. Car ce faisant, j’épargne les sarcleurs qui gagnent argent, les métiviers qui boivent volontiers et sans eau, les glaneurs esquels faut de la fouace, les batteurs qui ne laissent ail, oignon ni échalote ès jardins, par l’autorité de Thestilis Virgilienne, les meuniers qui sont ordinairement larrons, et les boulangers qui ne valent guère mieux. Est-ce petite épargne ? Outre la calamité des mulots, le déchet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins[24].

« De blé en herbe vous faites belle sauce verte, de légère concoction[25], de facile digestion, laquelle vous ébanoie[26] le cerveau, ébaudit les esprits animaux, réjouit la vue, ouvre l’appétit, délecte le goût, assère[27] le cœur, chatouille la langue, fait le teint clair, fortifie les muscles, tempère le sang, allège le diaphragme, rafraîchit le foie, désopile la râtelle, soulage les rognons, assouplit les reins, dégourdit les spondyles[28], vide les uretères, dilate les vases spermatiques, abrévie les crémastères[29] expurge la vessie, enfle les génitoires, corrige le prépuce, incruste le balane[30], rectifie le membre, vous fait bon ventre, bien roter, vesser, péter, fienter, uriner, éternuer, sangloter, tousser, cracher, vomir, bâiller, moucher, haleiner, inspirer, ronfler, suer, dresser le virolet, et mille autres rares avantages.

— J’entends bien, dit Pantagruel, vous inférez que gens de peu d’esprit ne sauraient beaucoup en bref temps dépendre[31]. Vous n’êtes le premier qui ait conçu cette hérésie. Néron le maintenait et sur tous humains admirait C. Caligula, son oncle, lequel, en peu de jours, avait par invention mirifique dépendu tout l’avoir et patrimoine que Tiberius lui avait laissé.

« Mais, en lieu de garder et observer les lois cénaires[32] et somptuaires des Romains, la Orchie, la Fannie, la Didie, la Licinie, la Comélie, la Lépidiane, la Antie, et des Corinthiens, par lesquelles était rigoureusement à un chacun défendu plus par an dépenser que portait son annuel revenu, vous avez fait protervie, qui était, entre les Romains, sacrifice tel que l’agneau pascal entre les Juifs. Il y convenait tout mangeable manger, le reste jeter on[33] feu, rien ne réserver au lendemain. Je le peux de vous justement dire, comme le dit Caton d’Albidius, lequel avoir[34] en excessive dépense mangé tout ce qu’il possédait, restant seulement une maison, y mit le feu dedans, pour dire : Consummatum est, ainsi que depuis dit saint Thomas d’Aquin, quand il eut la lamproie toute mangée. Cela non forcé. »


  1. Monnaie d’or.
  2. Escargots.
  3. Monnaie d’or.
  4. Monnaie d’or arabe.
  5. Redevance.
  6. Dépensa.
  7. Luronnes.
  8. Banni.
  9. Fixé.
  10. Le (archaïsme).
  11. Au.
  12. Brodé.
  13. Chagrin.
  14. de bonne humeur.
  15. Réserve.
  16. Galantes.
  17. Surtout.
  18. De bon cœur.
  19. Au.
  20. Mais.
  21. Aplanissant.
  22. Landes.
  23. Estropiés.
  24. Rongeurs (?)
  25. Digestion.
  26. Épanouit.
  27. Fortifie.
  28. Vertèbres du cou.
  29. Réduit le muscle crémaster.
  30. Gland.
  31. Dépenser.
  32. Concernant les repas.
  33. Au.
  34. Après avoir